Les produits Coloplast sont des dispositifs médicaux, produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Coloplast A/S. Attention, lire attentivement la notice d’instructions de chaque produit avant utilisation.
Pour plus d'informations, consultez votre professionnel de santé.

Introduction

Quelques données et conseils sur les troubles vésicaux Plus de 20 % des personnes de plus de 40 ans rencontrent un trouble urinaire, sous une forme ou une autre. Ainsi, les troubles de la vessie sont plus fréquents que ce que vous imaginez. En savoir plus sur les troubles de la vessie
Fermer

Quelques faits sur les problèmes urinaires

De nombreuses personnes rencontrant des troubles de la vessie peuvent hésiter avant de consulter un médecin. Nombre d’entre elles trouvent qu’il est gênant de parler de ces troubles et considèrent que c'est un signe de vieillissement auquel il suffit de s’habituer. Toutefois, afin de clarifier les causes de ces symptômes et d’exclure toute cause grave, il est important de consulter un professionnel de santé.

 

Quand contacter votre médecin

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin dès lors que vous rencontrez l’un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • J’ai l’impression que je ne parviens pas à vider entièrement ma vessie
  • J’ai besoin de me lever la nuit pour uriner
  • J'ai des fuites d'urine pendant mon sommeil
  • Mon urine s’écoule très lentement
  • J'ai souvent des infections urinaires
  • J’ai besoin d’uriner plus fréquemment qu’auparavant
  • Je ressens un besoin urgent d’uriner même lorsqu’il s’agit de petites quantités
  • Je ressens un besoin urgent d’uriner même lorsqu’il s’agit de petites quantités et parfois je ne parviens pas à atteindre les toilettes
  • Je présente des fuites urinaires lorsque je pratique une activité physique, quand je ris ou éternue.

En fonction de la cause et de l'importance de vos troubles, il pourra vous être conseillé de pratiquer des exercices de rééducation périnéale, d'adapter vos activités, de modifier votre alimentation et vos apports en eau. Une solution de recueil, associée ou non avec un traitement médicamenteux pourra vous être proposée pour gérer vos troubles urinaires.

Coloplast propose une gamme de solutions si vous n’êtes pas en mesure de vider complètement votre vessie ou si vous souffrez d’incontinence urinaire.

Incapacité à vider complètement sa vessie

Coloplast propose plusieurs sondes pour sondage intermittent. Le sondage intermittent est le traitement de référence (réf. 8 et 9) pour prendre en charge la rétention urinaire chronique (incapacité à vider complètement sa vessie). 

 

L’incontinence urinaire chez les hommes

Coloplast propose une gamme d’étuis péniens pour les hommes souffrant d’incontinence urinaire. Il s’agit d’une solution discrète (réf. 16), qui se déroule sur le pénis comme un préservatif. Elle est reliée à une poche de recueil des urines, fixée à la jambe.

 

Solutions chirurgicales

En savoir plus sur les différentes solutions chirurgicales.

Fermer

Bon à savoir

Comment vivre avec mes troubles urinaires ? Selon les troubles que vous rencontrez, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser une sonde pour sondage intermittent ou un étui pénien. Trouver le produit adapté à votre mode de vie est important. Comment gérer les troubles urinaires ?
Fermer

Gérer les problèmes urinaires

Gérer la rétention urinaire

Si vous rencontrez des difficultés pour vider complètement votre vessie, votre médecin vous prescrira probablement une sonde pour sondage intermittent. La première étape sera de trouver une sonde qui vous convienne et qui soit adaptée à votre mode de vie. Dès lors que vous avez trouvé la sonde qui vous convient, il est important de respecter la fréquence de sondage.

Si vous souffrez fréquemment d’infections urinaires symptomatiques, il existe un certain nombre de précautions simples qui peuvent aider à prévenir les infections récidivantes :

  • Buvez suffisamment : au moins 1,5 litre d’eau par jour
  • Sondez-vous régulièrement et complètement : au minimum 4 fois par jour, en respectant la fréquence prescrite par votre médecin et retirez toujours la sonde doucement en la faisant pivoter légèrement.
  • Adoptez les bons gestes : lavez-vous les mains avant chaque sondage (à l'eau ou avec une lingette nettoyante) et utilisez une nouvelle sonde pour chaque sondage
  • Revoir votre technique de sondage

Si, malgré ces instructions, les infections urinaires sont toujours aussi fréquentes, contactez un professionnel de santé.

Gérer l’incontinence urinaire

Les étuis péniens sont utilisés par de nombreux hommes pour gérer l’incontinence urinaire. Il s’agit de solutions discrètes (réf. 16), qui se déroulent sur le pénis comme un préservatif. Elles sont reliées à une poche de recueil des urines, fixée à la jambe.

Il est important de définir la taille d’étui pénien adaptée et de choisir une contenance de poche correspondant à votre degré d’incontinence.

Fermer
Trouver la sonde adaptée Si vous devez utiliser une sonde pour vider votre vessie, vous découvrirez qu’il en existe un grand nombre. Avant de faire votre choix, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la sonde la plus adaptée à vos besoins. Trouver la sonde adaptée
Fermer

Trouver la sonde adaptée

Trouver la sonde la plus adaptée est très important pour s’assurer que la vessie est vidée en toute sécurité et avec le moins de désagréments possible.

Lorsque vous discutez des produits avec une infirmière ou un médecin, il est important de préciser votre mode de vie, vos préoccupations, vos besoins particuliers, etc.


Eléments à prendre en considération pour choisir une sonde

Eléments à prendre en considération pour choisir la sonde qui vous convient : 

  • Sécurité
  • Facilité d’utilisation
  • La sonde est-elle adaptée à votre mode de vie ?

Coloplast propose une gamme de sondes. Voici une brève présentation des sondes les plus utilisées.

La sonde SpeediCath® est :

  • Prête à l’emploi : dès sa sortie de l’emballage
  • Intuitive : aucune préparation nécessaire
  • Associée à un risque réduit de microtraumatismes de l’urètre (réf. 2) grâce à son lubrifiant hydrophile et ses oeils polis


Les sondes SpeediCath® Compact Femme et SpeediCath® Compact Homme présentent tous les avantages des sondes SpeediCath et bien plus encore :

  • Discrètes à tous moments grâce à leur conception compactes aussi bien pour la femme que pour l'homme (réf. 4, 5)
  • Design non médical : afin de préserver l'intimité peu importe le lieu où vous vous trouvez
  • Sondage plus hygiénique (réf. 4, 6, 7)
  • Emballage rigide garantissant la qualité de la sonde et du lubrifiant à tout moment, notamment pendant le transport
Fermer
Questions fréquentes (FAQ) portant sur les troubles urinaires Les troubles urinaires peuvent toucher tout le monde et à n’importe quel âge. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des symptômes, des causes et des traitements de ces troubles. FAQ sur les troubles urinaires
Fermer

FAQ sur les troubles urinaires

Comment les troubles urinaires peuvent-ils affecter ma santé ?

Lorsque la vessie n’est pas vidée régulièrement et complètement, cela peut causer des infections. Ces infections peuvent concerner la vessie (cystite) ou les reins (pyélonéphrite). En effet, une vidange incomplète de la vessie favorise la survenue d’infections.

Parfois il est difficile de contrôler son envie urgente d'uriner, ce qui peut occasionner des fuites d'urines. Trouver un moyen de contrôler vos troubles urinaires peut vous aider à prévenir les complications et à rester confiant.

 

Que puis-je faire pour gérer mes troubles urinaires ?

Il existe un certain nombre de techniques et de produits permettant de prendre en charge les troubles urinaires. Parmi ceux-ci, on trouve les sondes, les étuis péniens et les protections absorbantes. Trouvez le produit adapté à vos besoins est important. Votre médecin pourra vous accompagner dans ce choix.

 

Qu’est-ce qu’une sonde ?

Une sonde est un tube souple et fin inséré dans la vessie via l’urètre et qui permet à l’urine de s’écouler.

 

Le sondage est-il douloureux ?

Non. Vous ressentirez peut-être une gêne lors de l’insertion de la sonde. Si vous rencontrez une difficulté à insérer la sonde, arrêtez l'introduction pendant un instant. Essayez de vous détendre en respirant profondément ou en toussant. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé si les douleurs persistent lors des sondages.

 

Puis-je vider ma vessie uniquement le matin et le soir ?

Vous devez respecter la fréquence prescrite par votre médecin. Il est recommandé en moyenne 5 à 6 sondages par jour.

 

Si je diminue ma consommation de boissons, puis-je réduire le nombre de sondages effectués par jour ?

Non. Il est important de boire suffisamment. Cela permet de conserver un bon fonctionnement de l'appareil urinaire.

 

Mon urine est trouble, foncée et sent très fort, que cela signifie-t-il ?

Il se peut que vous présentiez une infection urinaire. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé.

 

J'ai régulièrement des infections urinaires symptomatiques, pour quelles raisons ?

Les infections urinaires peuvent survenir chez les personnes sous sondage intermittent. Toutefois, comparativement aux autres types de sondes, telles que les sondes à demeure, les sondes pour sondage intermittent sont associées à un moindre risque de survenue d'une infection urinaire symptomatique. Il existe plusieurs façons de réduire le risque de développer une infection urinaire symptomatique :

  • Boire suffisamment au cours de la journée : permet d'assurer un bon fonctionnement de l'appareil urinaire
  • S’assurer que la vessie est complètement vidée à chaque sondage
  • S'assurer que le nombre de sondages quotidien est suffisant. Respecter la prescription de votre médecin. Il est recommandé de se sonder en moyenne 5 à 6 fois par jour.
  • Penser à bien vous laver les mains avant le sondage et à utiliser à chaque fois une nouvelle sonde
  • Réévaluer votre technique de sondage (voir les vidéos ci-dessous)

Que dois-je faire en cas de fuites d’urines ?

Les fuites urinaires peuvent survenir pour différentes raisons :

  • Une infection urinaire symptomatique peut conduire à des fuites d'urines. En cas de doute, il est conseillé de contacter votre médecin. Les symptômes les plus fréquents sont :
    • Urines foncées et malodorantes
    • Urines troubles
    • Présence de sang dans les urines
    • Fièvre/Transpiration
    • Fuites urinaires
    • Spasticité des membres inférieurs
  • Des fuites peuvent également survenir si vous ne pratiquez pas le sondage à la bonne fréquence. Il est recommandé de se sonder en moyenne 5 à 6 fois par jour.
    • Assurez-vous que votre fréquence de sondage est optimale et respecte les recommandations de votre médecin.
    • Assurez-vous que votre vessie est entièrement vidée à chaque sondage. Réévaluez votre technique de sondage intermittent (voir les vidéos ci-dessous).
    • Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
  • Les fuites peuvent être dues à des contractions involontaires de la vessie (hyperactivité vésicale). Cela peut être lié à votre affection neurologique est non à une infection urinaire.
    • Abordez le problème des fuites avec votre médecin car des solutions existent  
  • Si les fuites surviennent principalement au cours d’activités sportives, assurez-vous d'effectuer un sondage avant de commencer votre activité. 
Fermer

Plus d’informations

Photos avec membres d'une association d’utilisateurs de sondes, d'étuis péniens ou poches à urine Coloplast Associations d’utilisateurs Voici quelques liens utiles vers des associations d’utilisateurs locales. Associations sur la continence
Fermer

Associations d’utilisateurs

Associations sur la continence

AAPI

Association d'Aide aux Personnes Incontinentes

www.aapi.asso.fr


AFSEP

Association Française des Sclérosés En Plaques

www.afsep.fr

 

APF

Association des Paralysés de France

www.apf.asso.fr


ASBH

Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés

www.spina-bifida.org

 

Fondation ARSEP

Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques

www.arsep.org

 

JACCEDE

Association reconnue d'intérêt général qui agit depuis mai 2006 pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'occuper une place à part entière dans la vie de la cité.

www.jaccede.com

 

UNISEP

Regroupement de plusieurs associations œuvrant pour un même but : le combat contre la maladie de la Sclérose en Plaques.

www.unisep.org

Les informations figurant sur cette page sont délivrées en tant que service et ne doivent pas être considérés comme une recommandation. Coloplast n'assume aucune responsabilité concernant les informations fournies par ces organisations.

Fermer

Références : Accédez aux détails de nos références en cliquant ici !

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC

Vous êtes sur le point de quitter le site web des Laboratoires Coloplast. Vous allez maintenant être redirigé sur un nouveau site web. 

Continuer sur le site web ({url})