Les lésions médullaires peuvent altérer le fonctionnement des intestins. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’aide pour apprendre à prendre soin de vos intestins de manière régulière, dans l’idéal tous les jours ou tous les deux jours. C’est ce que l’on appelle parfois des mesures hygiéno-diététiques.
Gérer les fuites colorectales
L’objectif principal des mesures hygiéno-diététiques est de permettre aux patients d’adapter la vidange de leurs intestins à leur emploi du temps et d’éviter ainsi les accidents colorectaux qui représentent un facteur d’inquiétude important chez les personnes atteintes de lésions médullaires.
Gérer la constipation
La vidange régulière des intestins aide à prévenir l’accumulation de selles et la constipation chronique.
Solutions pour la prise en charge des troubles colorectaux
Il existe plusieurs options thérapeutiques pour faire face aux fuites fécales et à la constipation. Celles-ci sont présentées ci-dessous, de la moins invasive à la plus invasive :
- Traitement conservateur
- Stimulation digitale
- Irrigation transanale, également appelée irrigation intestinale, grâce au système Peristeen®, par exemple
- Stimulation des nerfs sacrés
- Irrigation colique antérograde (ICA)
- Stimulation des racines sacrées antérieures
- Stomie digestive
En cas de troubles colorectaux, il est très probable que votre médecin vous prescrive, dans un premier temps, un traitement conservateur consistant en une modification de vos habitudes alimentaires ou de votre apport hydrique et en la prescription de traitements médicamenteux : laxatifs de lest, laxatifs osmotiques, suppositoires ou micro-lavements.
Irrigation transanale
L’irrigation transanale est une technique fiable et prévisible permettant de vider les intestins. Pratiquée régulièrement, elle prévient les risques de fuites colorectales et évite les accidents intestinaux. En évitant l’accumulation de selles dans les intestins, vous réduisez également les risques de constipation.
En savoir plus
Les produits permettant de prendre en charge les troubles colorectaux :