Troubles urinaires : comment la vessie fonctionne-t-elle ?

Comment la vessie fonctionne-t-elle ?

La vessie joue un rôle primordial au quotidien et c’est en connaissant mieux son fonctionnement que l’on comprend parfois ce qui ne va pas.

La vessie fait partie de ces organes que l’on a tendance à oublier, sauf quand l’envie d’aller aux toilettes se fait urgente, bien sûr !

Mais comment passer outre quand les fuites urinaires ou les difficultés de vidange vous gâchent la vie ?

Fonctionnement de la vessie

le système urinaire


La vessie et l’appareil urinaire

Quand l’appareil urinaire joue son rôle correctement, l’envie d’aller aux toilettes se fait sentir lorsque votre vessie est à moitié pleine. La vidange de la vessie est alors un acte contrôlé et volontaire.

La vessie fait partie de l’appareil urinaire. Dans sa partie supérieure, celui-ci se compose de deux reins reliés à la vessie par deux tubes fins appelés uretères. Vos reins produisent l’urine qui s’écoule ensuite jusqu’à la vessie par les uretères.

Votre vessie, quant à elle, se trouve dans la partie inférieure de l’appareil urinaire, avec les sphincters urétraux (les muscles qui assurent la fermeture de la vessie) et l’urètre (le tube par lequel passe l’urine pour être évacuée vers l’extérieur du corps). La vessie stocke l’urine jusqu’à ce que celle-ci soit évacuée par l’urètre. Cet écoulement de la vessie vers l’urètre est contrôlé par les sphincters urétraux qui ouvrent et qui ferment le col de la vessie. Les sphincters sont maintenus par le plancher pelvien dont le rôle est de soutenir les organes de la partie basse de votre corps, à la manière d’un hamac.

La vessie et le cerveau

Votre cerveau et votre système nerveux contrôlent l’activité de la vessie. Étant un muscle, la vessie est capable de se dilater pour stocker l’urine et de se contracter pour l’évacuer. Votre vessie est tapissée de terminaisons nerveuses sensibles à l’étirement activées lorsque le niveau d’urine monte. L’ensemble de ces récepteurs est relié aux nerfs, qui envoient au cerveau des signaux pour l’informer que votre vessie est pleine et qu’il est temps d’uriner. Si les circonstances le permettent, votre cerveau renvoie alors un signal donnant à la vessie la permission de se vider.

Pour contrôler l’envie d’uriner, notre premier réflexe est de contracter les muscles du sphincter. Celui-ci se resserre alors autour de l’urètre et peut empêcher l’urine de s’écouler jusqu’à ce que les circonstances soient plus favorables.

En moyenne, une personne urine entre quatre et huit fois par jour. Il est très important de vider complètement sa vessie régulièrement, car les résidus d’urine peuvent favoriser la prolifération des bactéries et être à l’origine d’infections urinaires.

Qu’est-ce que l’urine ?

qu'est-ce que l'urine ?

L’urine est un liquide produit par vos reins pour nettoyer le sang. Elle se compose d’eau et d’autres déchets dissouts. Ces déchets sont composés des substances dont votre organisme n’a pas besoin et qui peuvent être nocives pour les organes si elles s’accumulent.

Vos reins produisent en permanence de l’urine qui est ensuite conduite dans la vessie. En cas de dysfonctionnement de la vessie ou des reins, l'urine n’est plus éliminée correctement vers l’extérieur de l’organisme. Il en résulte des infections et des calculs si l’urine stagne dans la vessie, des lésions rénales si l’urine remonte dans les reins.

Il est donc essentiel que les problèmes urinaires et rénaux soient pris en charge pour assurer l’élimination régulière de l’urine.

Le saviez-vous ?

• La plupart d’entre nous commence à ressentir le besoin d’uriner lorsque la vessie contient 250 ml d’urine.

• La vessie est normalement capable de stocker 600 ml d’urine.

• Les reins produisent en moyenne 1 000 à 1 500 ml d’urine chaque jour, mais plus une personne boit plus elle produit d’urine.

• En général, nous urinons entre quatre et huit fois par jour, et nous pouvons nous retenir toute la nuit.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC