Les personnes en fauteuil roulant doivent faire particulièrement attention à leur alimentation afin d’éviter la constipation et de rester en forme. Si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière ou que l’intensité de vos efforts n’est pas assez forte, vous brûlez moins de calories et risquez de prendre du poids. Il est aussi tout à fait possible que votre poids ne bouge pas mais que votre masse musculaire soit remplacée par de la graisse.
Le surpoids a des conséquences sur le cœur, vous soulever et vous déplacer vous-même devient alors plus difficile. Cette immobilité contribue au développement de lésions cutanées ou d’escarres. Pour réduire ces risques, surveillez votre alimentation.
Alimentation et constipation : comment réduire les risques :
Constipation
Mangez des fibres. Vous en trouverez notamment dans les fruits, les légumes et les produits d’origine céréalière. Pensez aussi à vous hydrater suffisamment car un régime riche en fibres seul ne suffit pas à prévenir la constipation, cela peut même aggraver le problème. Vous vous demandez quels légumes manger contre la constipation ? Plus vous consommerez de fibres, mieux votre transit fonctionnera. La plupart des légumes sont riches en fibres.
Comment éviter les escarres et la perte de masse musculaire ?
Consommez des protéines, de préférence en mangeant des aliments contenant peu de graisses. Certains produits d’origine végétale sont de bons substituts à la viande et apportent, en plus, des fibres.
Comment limiter la prise de poids ?
Réduisez le nombre de calories que vous ingérez en privilégiant les aliments et les boissons faibles en calories.