Lavez-vous les mains
Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau ou des lingettes sans alcool ou du gel hydroalcoolique si vous n’avez pas d’eau sous la main. Bien se laver les mains fait partie des bonnes pratiques pour le sondage urinaire.
Et la toilette intime ?
N’effectuez pas plus de deux toilettes intimes par jour et utilisez un produit doux respectant le pH de la muqueuse génitale (pH 5 à 7). Quand vous vous sondez, ne touchez plus rien après vous être lavé les mains à l’exception de la sonde urinaire et des parties du corps impliquées dans le sondage.
Comment faire si je n’ai que des toilettes publiques à proximité ?
Les règles d’hygiène sont les mêmes partout ! Chez vous ou dehors, si vous devez toucher quoi que ce soit après vous être lavé les mains (une poignée de porte ou la roue d’un fauteuil roulant, par exemple), utilisez du gel hydroalcoolique pour les mains ou des lingettes sans alcool pour se nettoyer les mains.
S’il n’y a pas de toilettes accessibles, vous pouvez utiliser un set de sondage composé d’une sonde urinaire et d’une poche à urine pré-connectée ou vous pouvez vous-même fixer une poche à urine sur votre sonde, en vous mettant à l’abri du regard dans un endroit isolé ou en vous couvrant le bas du corps d’un tissu ou d’un foulard.
À quelle fréquence dois-je jeter ma sonde urinaire ? Quelles sont les recommandations pour le changement de sonde urinaire ?
Les recommandations internationales préconisent d’utiliser une nouvelle sonde urinaire stérile à chaque sondage intermittent. Cela permet de préserver la vessie et de prévenir les infections urinaires.