Rétention urinaire : l'importance de s'hydrater

Autosondage urinaire et hydratation

Trop souvent les personnes confrontées aux troubles urinaires pensent que boire aggrave leurs difficultés. Au contraire, le manque d’hydratation est souvent responsable de symptômes plus sérieux.

Quelle quantité d’eau dois-je boire ?

Pour mieux prévoir vos sondages, essayez de planifier vos apports hydriques en fonction de votre fréquence de sondage.

Par exemple, vous pouvez éviter de boire trop d’un coup si vous savez que vous ne pourrez pas vous sonder pendant quelques heures. Et lorsque vous buvez plus que d’habitude, pensez à faire un sondage supplémentaire.

Boire permet d’éliminer les bactéries. Privilégiez l’eau mais n’oubliez pas que les jus de fruits, la soupe, les tisanes, les légumes, peuvent faire partie de vos apports hydriques. Il est généralement conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, sauf avis contraire de votre médecin.

Conseil : remplissez une ou plusieurs bouteilles du volume recommandé et placez-les au réfrigérateur. Ainsi, vous avez toujours de l’eau fraîche à portée de main et quand vous avez terminé vos bouteilles, vous êtes sûr(e) d’avoir bu votre ration quotidienne.

Vous pourriez être tenté(e) de moins vous hydrater quand vous voyagez ou faites du sport par crainte de fuites ou parce que vous voulez garder le contrôle sur vos sondages. Pourtant, c’est dans ces moments-là qu’il est conseillé de boire le plus.

En effet, les climats chauds et la transpiration provoquée par les activités physiques augmentent considérablement le risque de déshydratation.

Dans le cas où vous souffririez d’une infection urinaire

Si vous souffrez d’une infection urinaire, buvez plus d’eau. Cela a deux avantages : l’eau contribue à éliminer les bactéries et dilue l’urine. L’urine est composée des déchets de l’organisme. Lorsqu’elle est très concentrée et plus foncée, l’urine est particulièrement irritante. Au contraire, l’urine diluée est plus claire et ne brûle pas autant.

Évitez les boissons caféinées ou alcoolisées, car elles sont irritantes pour la vessie.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC