Autosondage urinaire : sport et activités physiques

Autosondage urinaire et activité physique

Le sport a des bienfaits sur la santé. C'est le cas également lorsqu'on est confronté à des troubles urinaires et notamment lorsqu'on pratique l'auto-sondage intermittent.

Le sport pour améliorer la qualité de vie

C’est vrai, certaines activités physiques peuvent entraîner des fuites ou un besoin d’uriner plus fréquent. Alors, vous pensez peut-être qu’il est plus sage de s’abstenir de tout effort physique. Mais la crainte des troubles urinaires ne doit pas vous empêcher de faire du sport, au contraire !

Lorsque vous souffrez d’un problème de santé, il est important que vous gardiez un corps en bonne condition physique et restiez en forme. Moins vous vous sentez bien, plus vos troubles urinaires vous semblent insupportables.

Par ailleurs, le surpoids et la constipation peuvent également aggraver les symptômes urinaires sans parler des difficultés techniques du sondage avec un ventre proéminent, notamment chez les femmes. Si vous êtes en situation de handicap, avoir une activité physique est aussi recommandé. En fonction de vos aptitudes, les recommandations générales (30 minutes d’activité physique, 5 jours par semaine) pourront être largement adaptées.

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Quels sont les sports qui pourraient vous convenir ?

Les chocs répétés et les rebonds de la course à pied favorisent les fuites.

Essayez plutôt : la marche rapide ou la marche nordique. Certains exercices de musculation (soulever des haltères ou des poids sur des machines) peuvent exercer une pression importante sur la vessie.

Essayez plutôt : des poids plus légers en augmentant le nombre de répétitions. Essayez également de ralentir ou d’accélérer la cadence pour voir quel rythme vous convient le mieux.

Conseil : la natation est l’activité idéale car elle convient à quasiment tout le monde, quelles que soient votre forme physique et vos aptitudes.

Il existe également des dizaines de sports qui peuvent se pratiquer en fauteuil roulant, même en compétition. Un simple coup d’œil sur un moteur de recherche vous orientera vers les nombreuses associations spécialisées en handisport.

Vous le savez, le sport c’est bon pour la santé. Sans parler du fait qu’il existe des activités amusantes qui vous permettront en plus de côtoyer du monde. Croyez-nous, vous ne regretterez pas de vous être remis au sport malgré les troubles urinaires !

Exercices de rééducation de la vessie

Les exercices de rééducation du plancher pelvien, ou exercices de Kegel, sont conçus pour vous permettre de mieux gérer votre vessie. Faites vos exercices chaque jour et vous sentirez une réelle différence. Si vous ne deviez choisir qu’une activité physique à faire tous les jours, ce serait celle-là !

Exercices pour hommes et femmes

renforcement du plancher pelvien

Les exercices de renforcement du plancher pelvien, ou exercices de Kegel, sont conçus pour renforcer les muscles du plancher pelvien et ainsi réduire les risques d’incontinence urinaire.

Voici comment procéder :

Isolez les muscles de votre plancher pelvien

Contractez l’anus comme pour retenir un gaz. Votre thorax ne doit pas se soulever. Ne bloquez pas votre respiration, essayez de respirer calmement et ne contractez pas les muscles abdominaux.

Contractez...

Contractez l’anus. Vous devez ressentir un « soulèvement » à la contraction. Maintenez la contraction en comptant jusqu’à 8, puis détendez-vous.

... et relâchez

Relâchez pendant 8 secondes. À ce stade, vous devez sentir un réel relâchement. Recommencez l’exercice 8 à 12 fois par jour. Au début, il est possible que vous n’arriviez pas à tenir la contraction pendant 8 secondes. Faites du mieux que vous pouvez.

En matière de renforcement des muscles du plancher pelvien, concentrez-vous sur la durée des contractions, leur nombre n’est pas la priorité.

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