Autosondage urinaire et voyages

Autosondage urinaire et voyages

Les voyages sont souvent une occasion de découvrir de nouvelles choses. Mais, lorsqu’il s’agit de sécurité et de confort, il est préférable d’éviter les surprises. Partir en vacances nécessite de la préparation, tant pour le voyage en lui-même qu’une fois sur place. Si vous rêvez de partir, osez ! Rien ne doit vous retenir.

Prendre l'avion

1. Vais-je pouvoir passer les contrôles de sécurité sans problème ?

Certains produits contiennent du lubrifiant liquide, c’est le cas de certains types de sondes. En général, les sondes ne contiennent pas plus de liquide que la quantité maximale autorisée par les compagnies aériennes. Quoi qu’il en soit, les liquides répondant à un usage médical sont autorisés en cabine. Cependant, il peut vous être demandé de justifier de leur nécessité. Pour cela, demandez à votre médecin de vous écrire une attestation médicale concernant les produits que vous utilisez et munissez-vous de votre ordonnance. En complément, vous pouvez télécharger dans votre espace personnel votre certificat de voyage (dans le kit voyage) qui explique, en plusieurs langues, pourquoi vous transportez ces produits dans votre bagage à main. Grâce à ces précautions, vous ne devriez pas être importuné(e) aux contrôles de sécurité.

Les restrictions sur les produits liquides s’appliquent également à d’autres produits que vous êtes susceptible de transporter comme les gels désinfectants pour les mains. Veillez à respecter les contenances maximales autorisées par les compagnies aériennes et privilégiez des alternatives comme les lingettes désinfectantes.

auto-sondage et avion

2. Et si j’ai besoin de me sonder pendant le vol ?

Essayez toujours de vous sonder au dernier moment, avant l’embarquement à l’aéroport. En revanche, il y a de grandes chances que vous deviez vous sonder en plein vol si vous prenez un long-courrier. Essayez, si possible, de réserver un siège côté couloir et près des toilettes.

3. Que dois-je emporter ?

Prévoyez un nombre suffisant de sondes et d’accessoires. N’oubliez pas de commander tout ce dont vous aurez besoin avant votre voyage pour recevoir votre matériel à temps. Répartissez votre matériel entre votre bagage en soute et votre bagage à main, au cas où vous deviez changer d’avion ou si vos bagages étaient perdus ou retardés.

4. Comment respecter mon rythme de sondage ?

Il est possible que votre rythme de sondage ne s’accorde pas avec les horaires de votre voyage. Par ailleurs, le décalage horaire pendant le vol est aussi susceptible de perturber votre rythme. Si vous craignez de ne pas vous souvenir du moment où vous devez vous sonder, programmez une alarme sur votre montre ou votre téléphone (en mode avion).

Informations supplémentaires

Lors de la réservation de votre billet d'avion

Lorsque vous réservez vos billets d'avion, vous pouvez par exemple, choisir un siège situé dans la partie arrière de l’avion, près des toilettes, afin de partir en toute confiance.

Programmez vos passages aux toilettes : cela peut être une bonne idée de se sonder juste avant l’embarquement pour ne pas vous en soucier une fois en vol.

Passer les contrôles de sécurité en toute sérénité

Évitez les désagréments aux contrôles de sécurité en voyageant avec un Certificat de voyage qui explique votre pathologie, pourquoi vous transportez autant de matériel médical et pourquoi vous pourriez avoir besoin d’aide et surtout d’intimité.

Les produits liquides dans votre bagage à main

Aucune des sondes urinaires proposées par Coloplast ne contient plus d’eau que la quantité maximale autorisée par les compagnies aériennes.

Le scanner à bagages est capable de détecter votre sonde urinaire, ce qui peut ainsi vous éviter de devoir ouvrir vos bagages. N’oubliez pas que les compagnies aériennes imposent des restrictions sur les quantités de produits liquides autorisées dans les bagages à main. Renseignez-vous auprès de votre compagnie. Il est conseillé de ranger vos produits liquides dans vos bagages en soute, si cela est possible.

Si vous choisissez d’emporter vos produits liquides dans votre bagage à main : les flacons ne doivent pas excéder 100 ml, doivent être transparents et placés dans un sachet en plastique refermable ne contenant pas plus d’un litre. Un seul sachet plastique est autorisé par personne. 

Prendre la voiture, le train ou le bus

Les voyages en train

Le train, ses paysages qui défilent, son léger bercement... c’est un bon moyen de transport pour les personnes confrontées à des troubles urinaires. Pour faciliter votre voyage, vous pouvez vous renseigner de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de vos gares de départ et d’arrivée. Selon votre situation, certains services peuvent vous être dédiés.

prendre la route ou le train

En voiture

Si vous êtes le conducteur, les choses sont plus simples car vous pouvez décider de faire une pause quand vous en avez besoin. Donc tout ira bien si vous prenez garde à ne pas vous laisser emporter par votre chanson préférée et que vous n’oubliez pas de vous sonder ! Côté passager, en revanche, pensez à informer le conducteur de votre besoin de faire des pauses. Si la personne n’est pas au courant de vos troubles urinaires, dites-lui simplement que vous devez vous arrêter régulièrement (et pas forcément uniquement au moment de faire le plein de carburant). Inutile d’entrer dans les détails, expliquez que vous devez aller aux toilettes régulièrement et précisez les horaires qui vous arrangeraient.

En car

Certains bus sont équipés de minuscules toilettes à bord (en bas d’un escalier, généralement). Si cela n’est pas assez pratique pour vous, rapprochez-vous du transporteur pour connaître l’heure des pauses prévues et ainsi savoir si celles-ci coïncident avec vos sondages. En dernier recours, vous pouvez opter pour un set de sondage comprenant une sonde urinaire pré-connectée à une poche à urine ce qui vous permettra de vous sonder sans descendre du bus. Prévoyez une couverture pour préserver votre intimité.

Préparer une trousse de dépannage

auto-sondage : trousse de dépannage

Les sondes urinaires au format compact prennent très peu de place. Mais lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous avez peut-être envie d’emporter un peu plus que quelques sondes urinaires afin de toujours vous sonder de manière sûre et confortable quelle que soit la configuration des toilettes.

Au travail, en voyage, sur le terrain de sport ou en sortie avec des amis, veillez toujours à garder sous la main tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin et cela peut aussi comprendre du matériel utile en cas « d’accident ».

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez emporter, selon vos besoins :

• Des sondes urinaires (prenez toujours quelques sondes supplémentaires)

• Des sous-vêtements et pourquoi pas un pantalon de rechange

• Des lingettes

• Un miroir de poche

• Des sacs plastiques (pour jeter vos accessoires ou sondes urinaires usagés ou transporter vos vêtements sales)

• Une bouteille d’eau pour pouvoir vous hydrater à tout moment

• Du papier toilette ou des mouchoirs

Conserver ses sondes urinaires en voyage

température

Les sondes urinaires doivent être conservées dans un endroit sec, à température ambiante. Toutefois, la plupart d’entre elles résistent à des températures inférieures à 0 °C ou supérieures à 60 °C pendant 24 heures maximum.

Si vous avez rangé vos sondes urinaires dans votre bagage en soute, pas d’inquiétude. Par contre, si vous vous rendez dans un endroit où les températures sont extrêmes, renseignez-vous toujours auprès de l’entreprise qui fabrique vos sondes.

Les sondes urinaires doivent être revenues à température ambiante avant utilisation. Si elles sont trop froides, gardez-les contre vous quelques instants afin de les réchauffer.

Informations utiles

Préparez votre voyage

Préparez votre voyage

De quoi se souvenir ? Que faut-il emmener ? Comment bien préparer vos valises ? Lire plus
Fermer

Informations essentielles avant de voyager

Avant de voyager

  • Souscrivez à une assurance voyage et/ou une assurance annulation
  • Commandez quelques produits supplémentaires bien à l’avance afin que vous les receviez tous à temps
  • Répartissez votre matériel médical dans plusieurs bagages au cas où ceux-ci seraient égarés ou en cas de retard de votre vol
  • Reportez le nom de vos produits sur votre Certificat de voyage et sur l’annuaire "Coloplast autour du monde". Il est parfois conseillé de prendre vos produits en photo.

Préparez une trousse de dépannage

  • Préparez une trousse comprenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème. Que vous voyagiez en avion, en train ou en voiture, il est important que vous gardiez les produits qui vous sont indispensables à portée de main.

CONSEIL

Les sondes urinaires ou sets de sondage compacts sont pratiques, notamment lorsque vous êtes en voyage.

Les sondes urinaires compactes possèdent trois avantages principaux lorsque vous êtes en voyage :

• Elles sont prêtes à l'emploi dès la sortie de l'étui : ces sondes disposent d'un lubrifiant actif dès leur ouverture, permettant une utilisation immédiate. Elles permettent un sondage sans toucher le corps de la sonde, ce qui minimise l’exposition aux bactéries et aux infections urinaires symptomatiques.

• Vous pouvez les jeter à la poubelle ou les garder dans votre poche après utilisation3, 4, 5, 6, 7, 8

• Elles passent inaperçues.

 

Téléchargez la liste des indispensables pour emporter tout ce dont vous avez besoin

Nous avons conçu une liste de tous les indispensables, que vous partiez au bord de la mer, dans une grande ville ou pour un séjour en plein air. Celle-ci passe en revue tout ce dont vous pourriez avoir besoin, de vos effets personnels aux produits d’hygiène en passant par les vêtements, les accessoires, les gadgets, etc... 

Fermer
Trouver des toilettes

Trouver des toilettes

Sortir de chez vous peut nécessiter une préparation supplémentaire et ajouter quelques défis à votre routine. Lire plus
Fermer

Trouver des toilettes

Renseignez-vous sur les endroits que vous allez visiter

Avant de partir, vérifiez que les endroits que vous prévoyez de visiter disposent de toilettes, et ce, tout particulièrement si vous devez trouver des toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Vous trouverez habituellement cette information sur le site web des différents sites qui vous intéressent ou en les contactant directement. N’oubliez pas, l’accès aux toilettes peut parfois être payant. Munissez-vous de monnaie locale au cas où.

Enfin, apprenez comment dire « toilettes » dans la langue du pays dans lequel vous vous rendez.

Si vous souffrez d’un handicap, vous pouvez demander à obtenir une carte qu’il vous suffira de présenter. Parlez-en à votre professionnel de santé ou aux associations locales. 

N'oubliez pas vos sondages quotidiens

Durant votre séjour, prévoyez du temps libre pour vos passages obligés aux toilettes. Programmez une alarme ou un rappel si vous craignez d’oublier vos habitudes de sondage.

Fermer
En cas d’urgence

En cas d’urgence

Vérifiez à l’avance comment obtenir une aide médicale et contacter Coloplast sur place. Lire plus
Fermer

Se préparer en cas d’urgence

Il est important que vous sachiez, avant de partir, où et comment vous pourrez obtenir une aide médicale une fois sur place. Si vous partez pour un long voyage, vérifiez avant votre départ que vous pourrez vous procurer les produits dont vous avez besoin sur place. Votre fournisseur habituel peut, par exemple, vous proposer une livraison à l’étranger, si vous lui demandez suffisamment à l’avance.

Consultez également la liste à télécharger « Coloplast autour du monde » pour savoir qui contacter si vous avez besoin d’assistance sur place.

Fermer
Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC