Qu’est-ce qu’une sonde ?
Une sonde urinaire est un tube souple et fin qui s’insère dans la vessie via l’urètre et qui permet à l’urine de s’écouler.
Qu’est-ce que l’auto-sondage intermittent ?
L’auto-sondage intermittent est une technique efficace de prise en charge de la rétention urinaire qui s’appuie sur une vidange régulière et complète de la vessie à l’aide d’une sonde. Il est impératif que vous vous laviez les mains avant chaque sondage urinaire et que vous respectiez des règles d’hygiène strictes. Le sondage urinaire pourra être réalisé par les parents ou par l’enfant lui-même.
Si nécessaire, le sondage urinaire est proposé immédiatement après la naissance dans le but d’éviter la survenue de complications rénales. Les parents devront effectuer le sondage urinaire eux-mêmes jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure d’être autonome.
Puis-je utiliser des sondes urinaires pour adultes pour le sondage de mon enfant ?
Il existe des sondes urinaires de différentes longueurs et notamment des sondes urinaires dites pédiatriques réservées aux enfants.
À quelle fréquence dois-je vider la vessie de mon enfant ?
Vous devez suivre la fréquence recommandée par votre médecin ou infirmier(e). Il est conseillé de renouveler le sondage urinaire 4 à 6 fois par jour. Vous pouvez effectuer un sondage urinaire juste avant que votre enfant aille se coucher afin d’éviter de devoir le réveiller la nuit.
Est-ce douloureux ?
Non. Votre enfant pourra peut-être ressentir une gêne lors de l’insertion de la sonde urinaire. Si votre enfant manifeste une gêne ou des difficultés lors de l’insertion de la sonde urinaire, arrêtez le processus pendant un instant. Aidez votre enfant à se détendre en l’invitant à inspirer profondément ou à tousser. Consultez votre médecin ou votre infirmière si votre enfant ressent des douleurs lors du sondage urinaire.
Puis-je vider la vessie de mon enfant uniquement le matin et le soir ?
Vous devez respecter la fréquence prescrite par votre médecin. De manière générale, il est conseillé de vider la vessie avec le sondage urinaire au moins 4 à 6 fois par jour. Puis-je aider mon enfant à boire en plus petites quantités afin de réduire la fréquence des sondages urinaires ? Non. Il est indispensable que votre enfant s’hydrate suffisamment. Cela permet de conserver un bon fonctionnement de l’appareil urinaire.
Mon urine est trouble, foncée et sent très fort, que cela signifie-t-il ?
Il se peut que votre enfant présente une infection. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé.
Dois-je m’inquiéter de la présence de sang sur la sonde lors du retrait ?
Il est parfois rapporté en début de pratique du sondage intermittent un peu de sang sur la sonde. Si la présence de sang sur la sonde est minime (1 à 2 épisodes) et que votre enfant ne ressent aucune douleur, et que cet épisode ne se répète pas, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Dans le cas contraire, veuillez consulter un médecin ou un infirmier(e).