Nos conseils sur l’irrigation transanale

En savoir plus sur l’irrigation transanale

Présentation de l’irrigation transanale

Trouver une solution pour gérer votre transit est important pour prévenir les fuites fécales et la constipation chronique.

En savoir plus sur l’irrigation transanale
Fermer

Présentation de l’irrigation transanale

Comment fonctionne-t-il ?

Peristeen permet de vider l’intestin en introduisant de l’eau dans le rectum à l’aide d’une sonde rectale. La personne est assise sur les toilettes pendant cette procédure. L’eau est ensuite éliminée de l’intestin, avec les selles, dans les toilettes. La partie inférieure de l’intestin est vidée de manière efficace. Ainsi, la plupart des utilisateurs ont à réaliser la procédure tous les deux ou trois jours à l’issue d’une phase d’initiation18.


Utilisé de manière régulière tous les deux ou trois jours, Peristeen permet également de réduire l’inconfort et l’anxiété liés aux fuites fécales et à la constipation chronique. Il est alors plus facile de prendre part à des activités quotidiennes, aller travailler ou voyager18.


Les avantages de Peristeen :

  • Prévient la survenue de fuites fécales et de constipation chronique18.
  • Vous permet de reprendre le contrôle de votre transit.
  • Choisissez quand vous souhaitez effectuer la procédure d’irrigation afin que ce moment s’intègre dans vos activités.
  • Améliore la qualité de vie18.

 

Mais ce n’est pas tout…

En réduisant les fuites fécales, Peristeen réduit aussi les risques d’irritation cutanée18. Il peut aussi aider à prévenir la survenue d’infections des voies urinaires et aide à réduire les flatulences. Apprenez-en plus sur Peristeen ou contactez nos conseillers18.

Fermer
Apprenez à vider vos intestins à l’aide d’un système d’irrigation transanale

Guide d’utilisation sur l’irrigation transanale pour les adultes

Vider régulièrement vos intestins avec Peristeen peut significativement améliorer votre qualité de vie18. Apprenez à vider vos intestins à l’aide d’un système d’irrigation transanale.


Visionnez notre guide pas à pas pour réaliser une irrigation transanale
Fermer

Guide d’utilisation sur l’irrigation transanale pour les adultes

icône Attention, lire attentivement les notices d’instructions avant utilisation. Il est impératif de consulter un médecin/professionnel de santé formé à l'utilisation du système Peristeen avant de pratiquer la technique d'irrigation transanale.

Utiliser Peristeen® à la fréquence recommandée par votre professionnel de santé, permet de prévenir la survenue de fuites fécales et la constipation chronique18, 19. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des fuites. Restez confiant et faites tout ce que vous avez envie de faire.

 

Prenez votre temps

Utiliser Peristeen est synonyme de nouvelles habitudes à adopter. Mais l’effort en vaut la peine. Vider régulièrement vos intestins avec Peristeen peut significativement améliorer votre qualité de vie18.


Les trois points les plus importants à garder à l’esprit avant de commencer sont : 

  • Utiliser Peristeen régulièrement. Suivre les recommandations données par votre professionnel de santé. Vider régulièrement votre intestin grâce à Peristeen permet de prévenir les fuites fécales et la constipation chronique18. Cela permet également de réduire le temps nécessaire à la gestion de votre transit18.
  • Trouver un moment approprié pour aller aux toilettes. Essayez d’effectuer l’irrigation de façon régulière afin de créer une sorte de nouvelle routine. 
  • Restez en contact régulier avec votre professionnel de santé au cours des premiers mois d’utilisation de Peristeen. Il peut répondre à vos questions et vous aider à vous habituer à une nouvelle routine si nécessaire. Vous pouvez également contacter l’un des conseillers Coloplast pour obtenir des conseils et de l’aide sur l’utilisation de votre matériel.
Fermer
Guide d’utilisation pour les enfants

Conseils sur l’irrigation transanale pour les enfants

Apprendre à gérer son transit de manière autonome est une étape importante du développement de l’enfant. Cela lui permet de se sentir plus confiant et de prendre part aux activités ludiques comme aller à la piscine ou jouer avec des amis.

Consulter le guide d’utilisation pour les enfants
Fermer

Conseils sur l’irrigation transanale pour les enfants

icône  Attention, lire attentivement les notices d’instructions avant utilisation. Il est impératif de consulter un médecin/professionnel de santé formé à l'utilisation du système Peristeen avant de pratiquer la technique d'irrigation transanale.

 

La plupart des enfants atteints de spina bifida, particulièrement les jeunes enfants, comptent sur leurs parents pour les aider à gérer leur transit. Les mesures habituelles pour prévenir les fuites fécales et la constipation chronique incluent notamment les règles hygiéno-diététiques, les suppositoires, les micro-lavements, les laxatifs.


Plus facilement prévisible

Certains enfants trouvent cependant ces mesures pour gérer leur transit inefficaces car elles ne préviennent pas toujours les fuites fécales.
L’irrigation transanale est une des méthodes qui permet d’obtenir des selles régulières et prévisibles. Effectuée régulièrement, l’irrigation permettra à votre enfant de se sentir plus à l’aise et de prévenir les éventuels problèmes tels que les fuites fécales et la constipation chronique18.


Qu’est-ce que l’irrigation transanale ?

L’irrigation transanale consiste à introduire de l’eau dans l’intestin par le rectum à l’aide d’une sonde rectale. L’eau ainsi introduite stimule l’intestin et permet d’éliminer les selles. La procédure complète dure 30 à 45 minutes environ. L’irrigation permet de vider la partie inférieure de l’intestin. Il est conseillé de renouveler la procédure à la fréquence recommandée par votre professionnel de santé.

 

Il est important d’effectuer cette procédure de façon régulière car :

  • Une irrigation pratiquée de manière régulière permet de prévenir les fuites fécales car la partie inférieure de l’intestin ne contient plus de selles18.
  • Une irrigation pratiquée de manière régulière permet de prévenir la constipation chronique car elle favorise les mouvements intestinaux18.

 

Jusqu’à ce que votre enfant apprenne à effectuer son irrigation de manière autonome, vous devez vous assurer que la procédure est effectuée correctement et en toute sécurité. Prenez de bonnes habitudes et encouragez votre enfant à s’impliquer dans la procédure. Il devra effectuer cette manipulation seul en grandissant.


Il peut être intéressant par exemple de noter les progrès de votre enfant. Pour obtenir quelques idées, pourquoi ne pas télécharger et imprimer "Le Carnet Intime pour enfants" (pdf 1 MB).


Coloplast propose un système d’irrigation transanale appelé Peristeen.

Fermer
Accompagnez votre enfant dans la découverte du jeu pédagogique du caca. Apprendre la gestion du transit aux enfants grâce au jeu pédagogique du caca. Dès lors que l’enfant montre de l’intérêt pour son transit, vous devez commencer à l’impliquer dans ce processus. Grâce à ce jeu, qui permet d’apprendre aux enfants les principales étapes du processus de vidange, celle-ci devient un jeu d’enfants. Accédez au Jeu pédagogique du caca

icon  Attention, lire attentivement les notices d’instructions avant utilisation. Il est impératif de consulter un médecin/professionnel de santé formé à l'utilisation du système Peristeen avant de pratiquer la technique d'irrigation transanale.

Devenir autonome

En grandissant, votre enfant souhaitera être plus autonome. Il s’agit d’une étape normale du développement de l’enfant. Et cela s’applique également à ses habitudes concernant ses besoins naturels. Lorsque vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez commencer à lui apprendre à aller aux toilettes et à gérer son transit. Télécharger le guide "Peristeen - pas à pas".

Jeu pédagogique du caca

Le jeu pédagogique du caca peut être utilisé pour apprendre à votre enfant à gérer son transit. Ce jeu se compose d’une partie interactive et de cartes pouvant être utilisées dans le cadre de différents petits jeux amusants pouvant être adaptés à l’âge de l’enfant et à ses capacités. Il vous suffit d’imprimer les planches de cartes, de les découper, et vous êtes prêt à jouer.

Le jeu pédagogique du caca a été développé afin de vous aider, et d’aider votre enfant, à apprendre les bonnes habitudes à adopter de façon amusante. Il est simple d’utilisation et au fur et à mesure que l’enfant comprend le concept, il est très facile d’adapter le jeu pour le rendre un peu plus difficile.

Télécharger la version digitale pour PC du jeu (dossier compressé en .zip)

Télécharger la version digitale pour MAC du jeu (dossier compressé en .zip)

Télécharger le jeu pédagogique du caca. (pdf 1 MB)

Télécharger les conseils d’utilisation du jeu pédagogique du caca. (pdf 1 MB)

N’oubliez pas… Ce jeu constitue un complément à l’apprentissage et ne vise en aucun cas à remplacer les notices d’utilisation et les conseils de votre médecin. Veuillez consulter votre professionnel de santé pour obtenir des conseils appropriés ou une formation à l’utilisation du système de gestion du transit que vous avez choisi. Veuillez également toujours lire la notice d’utilisation.

Fermer
Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC

Vous êtes sur le point de quitter le site web des Laboratoires Coloplast. Vous allez maintenant être redirigé sur un nouveau site web. 

Continuer sur le site web ({url})