Qu'est-ce que l'autosondage intermittent ?

Le sondage est le geste qui consiste à évacuer l’urine en introduisant une petite sonde par l’urètre jusque dans la vessie. Cette sonde permet à la vessie de se vider complètement. Une fois la vessie vide, la sonde est retirée.

« Autosondage » signifie que vous réalisez vous-même ce geste simple. « Intermittent » signifie que vous le répétez vous-même à intervalles réguliers comme s’il s’agissait de mictions naturelles, environ 4 à 6 fois par jour.

La méthode peut vous paraître artificielle, pourtant l’autosondage intermittent reproduit le cycle naturel de remplissage / vidange de la vessie, ce qu’aucun médicament ne peut faire.

Pour cette raison, c’est aujourd’hui la méthode de référence, unanimement recommandée par les experts du monde entier. L’autosondage intermittent est aujourd’hui pratiqué par des milliers de personnes de tous âges : enfants, adultes, sujets âgés.

Quelques conseils pour réussir votre autosondage

Tenez un calendrier mictionnel ou programmez une alarme

Il est recommandé lors de la mise en route du sondage intermittent de tenir un tableau (ou calendrier mictionnel). Les informations recueillies vous permettront, ainsi qu’à l'infirmier/ère ou au médecin qui vous suit, d’adapter la fréquence et les horaires des sondages à la quantité de boisson bue et à la quantité d’urine éliminée. Il est possible de programmer une alarme, sur son téléphone ou sa montre par exemple, pour se rappeler l’heure du prochain sondage.

 

Mesurez la quantité d’urine que vous éliminez

De temps en temps, il est utile de mesurer la quantité d’urine que vous évacuez quand vous vous sondez. Celle-ci ne doit pas dépasser 400 ml. Si vous éliminez plus de 400 ml, pratiquez l’autosondage vésical plus souvent. Car trop d’urine dans la vessie entraîne une distension de la paroi vésicale, et avec le temps, des microlésions du tissu musculaire ce qui la rend vulnérable aux bactéries, augmentant le risque d’infection urinaire.


Jeu concours JO 2024

 

À quelle fréquence quotidienne pratiquer l'autosondage ?

Se sonder environ 4 à 6 fois par jour, comme si vous alliez uriner normalement, est la fréquence généralement recommandée par les médecins et les infirmiers/ères, car cela respecte le cycle naturel de remplissage/vidange de la vessie.

 

N’hésitez pas à sortir... mais pensez à vider votre vessie avant

Il est important de respecter le rythme d'autosondage vésical en toutes circonstances, c’est-à-dire chez vous mais aussi en sortie. Préparez votre journée à l’avance afin d’intégrer le sondage à vos activités. Demandez-vous quand il sera plus pratique pour vous de vous sonder : avant d’entrer au musée ? Pendant l’entracte au théâtre ? Lisez nos conseils complémentaires pour mieux intégrer le sondage dans votre quotidien. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez réaliser vos autosondages, aussi bien au bord du lit, au fauteuil ou aux toilettes. Il existe plusieurs types de sondes qui permettent les sondages en toutes circonstances, même quand les toilettes ne sont pas accessibles.

 

Buvez 1,5 litres d'eau par jour

Il est important que la source principale d'hydratation soit l'eau, mais le liquide peut se présenter sous d'autres formes, tel que tisanes ou soupes. Les recommandations sur le volume idéal de sondage est de 1,5 litres chaque jour, le volume à boire se situera donc 1,5 et 2 litres afin de limiter la concentration d'urines qui favorisent le développement des bactéries.




Pour participer à notre Grand Jeu Concours, rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous et répondez aux questions

A vous de jouer ! Répondez aux questions ci-dessous pour participer :






Les Laboratoires Coloplast SAS, en tant que responsables de traitement conjoint avec la société Coloplast A/S Danemark, collectent et traitent vos données sur la base de votre consentement pour les finalités mentionnées dans ce formulaire.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en écrivant à privacyrequests@coloplast.com ou en nous appelant au 0 800 01 58 68 (numéro gratuit). Le retrait de votre consentement n'aura aucun impact négatif sur vous, mais vous ne pourrez plus particper au jeu. Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits relatifs à vos données personnelles (les droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité ou de saisir la CNIL) de la même façon. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre note d’information relative au(x) consentement(s) consultable à l’adresse suivante : http://info.coloplast.fr/consentement

* Champ obligatoire

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC