Bien que cela puisse sembler radical, l’intervention chirurgicale reste un moyen efficace de traiter la maladie de La Peyronie. Cette chirurgie réparatrice du pénis peut être effectuée avec ou sans greffe.
Lorsque les troubles de l’érection sont associés à la maladie de La Peyronie, on peut envisager la pose d'un implant pénien.
Une plastie de raccourcissement du côté opposé à la courbure
La formation de tissu cicatriciel sur un côté du pénis entraîne un rétrécissement du côté concerné et conduit à une courbure du pénis. Rétrécir le plus long côté du pénis permet de rééquilibrer la taille des deux côtés. Bien que les rétrécissements ne soient pas rares, ils n’excèdent généralement pas 1,5 centimètre. Cette intervention est souvent pratiquée chez les patients souffrant des formes les moins sévères de la maladie de La Peyronie.
Les sutures sont reliées pour redresser le pénis
Allogreffe
Le tissu cicatriciel est découpé ou partiellement retiré sur le côté le plus court du pénis (côté touché). Après avoir retiré le tissu, le défect est recouvert d’un greffon naturel.
Cette intervention est pratiquée chez les patients souffrant des formes les plus sévères de la maladie et ne présentant pas de troubles de l’érection.
Tissu cicatriciel Suppression du tissu cicatriciel
Implant pénien
En savoir plus ici.