Qu’est-ce-que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est un problème assez fréquent. Des solutions existent. En savoir plus sur la dysfonction érectile

Références

1. NIH Publication No. 09-3923. June 2009.

2. NIH Consens Statement 1992 Dec 7-9;10(4):1-31.

Vous n’êtes pas seul. Environ 30 millions d’hommes souffrent d’une dysfonction érectile (cf.1). La dysfonction érectile est l’incapacité de développer ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une relation sexuelle. Il existe plusieurs degrés de sévérité allant des érections brèves à l’incapacité totale à avoir une érection. Ce problème peut entraîner un stress mais il est important de se souvenir qu’il existe des solutions.

Quelques données sur la dysfonction érectile

  • Environ 30 millions de personnes souffrent de dysfonction érectile (cf.1).
  • Ce problème n’empêche pas d’avoir un orgasme et de concevoir un enfant bien que cela puisse être difficile en raison des difficultés à avoir ou à maintenir une érection.
  • Contrairement à ce que l’on peut entendre, la dysfonction érectile n’est pas une fatalité et vous ne devez pas la considérer comme une conséquence inévitable liée à l’âge.
  • La plupart des hommes présentent à un moment de leur vie une difficulté à avoir ou à maintenir une érection. Cela est tout à fait normal et ce n’est pas forcément un signe évocateur d’un éventuel problème de dysfonction érectile. Toutefois, des millions d’hommes de tous âges rencontrent ce problème de façon permanente.
  • Dans la plupart des cas, il est possible de surmonter la dysfonction érectile.
  • Près d’un quart des hommes de plus de 65 ans présenteront une dysfonction érectile de stade variable (cf.2). Parfois des hommes plus jeunes peuvent aussi être confrontés au problème de dysfonction érectile.

Les solutions

Il existe diverses solutions, notamment les traitements médicamenteux, les injections intra-caverneuses, les pompes à vide et en dernier recours la mise en place d’un implant pénien.

Fermer

Signes et causes

Quelles sont les causes de la dysfonction érectile ? Quelles sont les causes de la dysfonction érectile ? La dysfonction érectile peut avoir de multiples causes mais est le plus souvent d'origine physique. Les causes de la dysfonction érectile

Références

1. Rhodes M. 2012. What really causes your erection problems?

Plus de 80 % des hommes souffrant d’une dysfonction érectile sont en mesure de relier l’origine de celle-ci à un trouble physique (cf.1). Chez la plupart des hommes, la cause de la dysfonction peut être facilement identifiée. Une prise en charge adaptée permet de retrouver une vie sexuelle satisfaisante.

Les causes physiques de la dysfonction érectile

  • Une lésion (au niveau du cerveau ou de la moelle épinière par exemple)
  • Une maladie (diabète, hypertension artérielle ou taux de cholestérol élevés par exemple)
  • Une opération (ablation de la prostate par exemple)
  • L’utilisation de substances (tabac, drogue, alcool ou traitement médicamenteux par exemple)
Fermer
Les signes d’une dysfonction érectile Les signes d’une dysfonction érectile Vous pensez souffrir d’une dysfonction érectile ? En répondant à ces quelques questions vous pourrez vous faire une première idée. Répondre aux questions sur la dysfonction érectile

Ce questionnaire comprend une partie des questions que vous posera votre médecin pour diagnostiquer votre dysfonction érectile. Répondez aux questions puis parlez-en avec votre médecin.


Au cours des 6 derniers mois :


1. Comment évaluez-vous votre
capacité à avoir et à maintenir une érection ?

  Très faible Faible Modérée
Forte Très forte
    1 2 3 4 5


2. Sur la totalité de vos érections, combien de fois celles-ci ont été suffisamment satisfaisantes pour permettre une pénétration ?

Aucune
Jamais
ou presque jamais 
Quelques fois
(dans moins de la moitié des cas)
Parfois (dans la moitié des cas environ) La plupart des fois (dans plus de la moitié des cas) Toujours ou presque toujours
  0 1 2 3 4 5


3. Lors de vos relations sexuelles,
combien de fois avez-vous été capable de maintenir une érection après pénétration ?

Je n’ai pas essayé d’avoir des relations sexuelles Jamais
ou presque jamais
 Quelques fois
(dans moins de la moitié des cas)
Parfois (dans la moitié des cas environ) La plupart du temps (dans plus de la moitié des cas) Toujours ou presque toujours
  0 1 2 3 4 5
 

4. Lors de vos relations sexuelles,
était-il difficile de maintenir
votre érection jusqu’à la fin de l'acte sexuel ?

Je n’ai pas essayé d’avoir des relations sexuelles Extrêmement difficile Très difficile Difficile Un peu difficile Pas difficile du tout
  0 1 2 3 4 5
5. Lorsque vous avez essayé d’avoir des relations sexuelles, à quelle fréquence celles-ci étaient-elles

satisfaisantes pour vous ? 

Je n’ai pas essayé d’avoir des relations sexuelles  Jamais
ou presque jamais
 Quelques fois
(dans moins de la moitié des cas)
Parfois (la moitié des cas) La plupart des fois (dans plus de la moitié des cas) Toujours ou presque toujours
  0 1 2 3 4 5
Fermer

Solutions de prise en charge

Quelles sont les solutions de prise en charge non chirurgicales ? Quelles sont les solutions de prise en charge non chirurgicales ? Comprendre les différentes solutions de prise en charge est la première étape. Solutions de prise en charge non chirurgicales

La dysfonction érectile peut être traitée de manière efficace de différentes façons. Il est crucial de discuter de ces solutions avec votre médecin. Celui-ci vous aidera à peser le pour et le contre de chaque solution et sera ainsi en mesure de vous conseiller.

 

Les différentes solutions de prise en charge

  • Amélioration de votre hygiène de vie : arrêt de la cigarette, perte de poids, repas plus équilibrés...
  • Traitements médicamenteux oraux : un certain nombre de médicaments existent, parlez-en avec votre médecin
  • Injections de traitements médicamenteux dans le pénis
  • Suppositoires intraurétraux
  • Pompes à vide

Il se peut que ces solutions de prise en charge ne vous conviennent pas pour raison médicale, en raison de votre mode de vie ou tout simplement de vos préférences personnelles. Un implant pénien peut alors vous être proposé.

Fermer
Quelles sont les solutions de prise en charge chirurgicales ? Quelles sont les solutions de prise en charge chirurgicales ? Pour certains hommes la prise en charge non chirurgicale peut s'avérer non satisfaisante. Dans ce cas, un implant pénien peut être proposé. Prise en charge chirurgicale

Un implant pénien est conçu pour vous aider à avoir et à maintenir une érection. Suite à l'intervention, une période de rétablissement de quatre à huit semaines est nécessaire avant de pouvoir utiliser l’implant. Il existe plusieurs types d'implants péniens. Parlez-en à votre médecin.

Fermer
Pour vous en tant que partenaire Pour vous en tant que partenaire Faire face à une dysfonction érectile peut être particulièrement difficile pour un homme. Mais l’épreuve peut également être éprouvante pour son partenaire. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques sur l’aide que vous, en tant que partenaire, pouvez apporter au quotidien à votre compagnon. En savoir plus

Tout d’abord, il est important que vous ne vous sentiez en aucun cas responsable du trouble de votre conjoint. Il n’est pas rare que les partenaires se sentent responsables et pensent, à tort, que leur conjoint ne ressent plus aucune attirance physique. Dans la plupart des cas, la dysfonction érectile de votre conjoint résulte d’un problème médical. Des pathologies telles que le diabète, un taux de cholestérol élevé, ou une pathologie cardiaque à un stade précoce peuvent entraîner une dysfonction érectile. Certains traitements médicamenteux peuvent également en être la cause. Plus vite vous réaliserez que votre compagnon présente une dysfonction érectile, plus vite vous parviendrez à avancer dans votre couple.

 

Restez positifs

Un homme atteint de dysfonction érectile se sent souvent honteux, seul, anxieux et déprimé. Il n’est pas rare d’entendre ces hommes dire que leur incapacité à avoir une érection les touche dans leur virilité. Il se peut même qu’ils réduisent les contacts physiques pour échapper à l’acte sexuel. Leur exprimer votre blessure ou votre colère peut les conduire à s’éloigner encore plus.

 

Ouvrez le dialogue

Parlez avec votre partenaire. Laissez passer un peu de temps entre votre dernière relation sexuelle et votre conversation. Tentez d’ouvrir les yeux de votre partenaire sur les différentes pathologies pouvant entraîner une dysfonction érectile et recommandez lui en douceur d’aller consulter son médecin. Certains hommes peuvent ressentir le besoin que vous les accompagniez lors de ce rendez-vous alors que d’autres peuvent préférer avoir une discussion privée avec le médecin. Laissez-le décider.

 

Ne lui dites pas que la dysfonction érectile importe peu

Parfois, les partenaires pensent être utiles en expliquant à leurs compagnons que la dysfonction érectile importe peu. La dysfonction peut avoir beaucoup d’importance pour votre partenaire et affirmer le contraire suggère que les relations sexuelles et l’intimité avec lui ne vous manquent pas, une situation qui peut être particulièrement blessante.

Fermer

Références : Accédez aux détails de nos références en cliquant ici !

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC

Vous êtes sur le point de quitter le site web des Laboratoires Coloplast. Vous allez maintenant être redirigé sur un nouveau site web. 

Continuer sur le site web ({url})