Un traumatisme ou des dommages corporels
Contrairement aux autres organes de l’organisme, les testicules ne sont protégés par aucun muscle ou os et sont ainsi sensibles aux impacts et traumatismes.
Torsion testiculaire
Le cordon spermatique, qui est relié aux testicules, s’enroule autour d’un testicule, interrompant ainsi l’apport sanguin vers ce dernier. Les symptômes d’une torsion testiculaire incluent une douleur soudaine et intense, une hypertrophie du testicule concerné, une sensibilité et un gonflement.
La torsion testiculaire est une urgence médicale. En effet, si l’apport sanguin est interrompu pendant une période prolongée, le testicule peut être définitivement endommagé et la seule solution dans ce cas sera une ablation chirurgicale du testicule.
Fracture testiculaire
La fracture testiculaire est une forme rare de traumatisme testiculaire qui survient lorsque le testicule subit un coup direct ou est écrasé contre la paroi ferme du pelvis. Les dommages occasionnés peuvent alors entraîner un écoulement de sang dans le scrotum. Dans les cas les plus graves, une chirurgie de réparation de la fracture visant à sauver le testicule peut s’avérer nécessaire.
Cancer
Un cancer du testicule peut se développer sur l’un ou les deux testicules chez les hommes ou jeunes garçons. Les symptômes d’un cancer du testicule peuvent inclure :
- une grosseur,
- des irrégularités ou une hypertrophie de l’un ou l’autre des testicules,
- une sensation de tiraillement ou de lourdeur inhabituelle dans le scrotum,
- une douleur sourde dans l’aine ou dans la partie inférieure de l’abdomen qui peut apparaitre de manière récurrente dans le testicule ou le scrotum (cf.1).
La chirurgie est la solution de traitement la plus fréquente pour le cancer du testicule. Celle-ci implique l’ablation de l’un ou des deux testicules.
Cryptorchidie (testicule non descendu)
La cryptorchidie est constatée lorsque les testicules ne descendent pas de l’abdomen vers le scrotum. Il s’agit d’un facteur de risque important de cancer du testicule (cf.2).