Gérer sa stomie après l'opération chirurgicale

Votre stomie après l'opération chirurgicale

Les jours qui suivent l’opération chirurgicale peuvent être intenses. Vous avez désormais une poche liée à votre abdomen et de nouvelles choses à apprendre. Souvenez-vous que l’adaptation peut prendre du temps mais que ça ira mieux de jours en jours. Avec des conseils et des produits adaptés, vous serez en mesure d’effectuer vos activités habituelles et de reprendre votre vie tout simplement.

Dans cette rubrique vous trouverez des conseils pour prendre soin de votre stomie, changer votre poche ou comment gérer d’éventuelles complications liées à votre stomie.

Aller à la rubrique "Avant l'opération" (préparation à l'opération chirurgicale)

Aller à la rubrique "Vivre avec une stomie" (>3 mois après l'opération chirurgicale)

Aller à la rubrique "Services et outils" 

Aller à la rubrique "Vidéos d'aide à l'utilisation" 

Changer son appareillage

Lexique lié aux poches de stomie

Lexique lié aux poches de stomie

Afin de vous aider à mieux gérer votre appareillage et vous permettre d’en discuter avec votre infirmière stomathérapeute, voici un glossaire contenant les termes les plus fréquemment utilisés. Lire plus
Fermer

Définition des termes liés à votre appareillage de stomie

Protecteur cutané : partie de l’appareillage de stomie qui permet de fixer ce dernier sur la peau pendant le port et de protéger la peau péristomiale du contact des effluents. Le protecteur cutané doit garantir un contact permanent avec la surface de la peau péristomiale afin que les effluents n’entrent jamais en contact avec celle-ci.

Système 1 pièce : composé d’une poche et d’un protecteur cutané solidaires. L'ensemble du système est retiré à chaque changement d’appareillage.

Système 2 pièces : composé d’un support sur lequel vient se fixer une poche. La fixation peut se faire par couplage mécanique ou adhésif.

Système de couplage : permet de fixer le support à la poche des appareillages deux pièces. La poche peut ainsi être changée sans avoir à changer également le support.

• Couplage mécanique : système où la poche s’emboîte sur le support. Un clic distinctement audible garantit que les deux éléments sont fixés de façon sûre.

• Couplage adhésif : système sûr et souple où la poche se colle sur le support.

Protecteur cutané convexe ou semi-convexe : protecteur cutané profilé "creux" exerçant une légère pression au niveau la zone péristomiale. Il est conçu pour aider à fixer un support sur une stomie difficile à prendre en charge : stomie plane ou invaginée/rétractée, c'est-à-dire une stomie située sous le niveau de la peau ou une stomie située dans une zone creuse.

Filtre : de temps en temps votre stomie libère des flatulences ou des gaz. Le filtre inclus dans la poche neutralise les odeurs, l’un des points qui préoccupe le plus les personnes stomisées. Le filtre contrôle également la libération de gaz afin que votre poche ne gonfle pas.

Valve anti-reflux : Les appareillages pour urostomie sont équipés d’une valve anti-reflux qui permet d’empêcher l’urine de remonter de la poche vers la stomie pouvant prévenir la survenue d’infections urinaires.

Fermer

Apparence de la stomie

Changement d’apparence de la stomie

Changement d’apparence de la stomie

Après l’opération chirurgicale, il faudra attendre 6 à 8 semaines avant que votre stomie n’atteigne sa taille finale. Durant ce temps, elle pourrait paraître enflée mais ne vous inquiétez pas, ce gonflement diminuera au fur et à mesure des semaines. Vous remarquerez aussi que lorsque vous vous levez ou toussez, la taille de la stomie peut changer. Cela est tout à fait normal. Avec le temps, d’autres changements pourront survenir. Lire plus
Fermer

Changements d’apparence de la stomie

À quels changements puis-je m’attendre ?

Au fil du temps, la morphologie de votre corps peut évoluer, tout comme votre stomie. Faire du sport, perdre ou prendre du poids peut avoir un impact sur la forme de votre stomie ainsi que sur la zone qui l’entoure. Chez certaines personnes, des plis cutanés, creux, cicatrices ou le développement d’une bosse ou hernie peuvent également apparaître.

Pourquoi des changements se produisent-ils ?

Les changements qui surviennent au niveau de votre stomie et de la zone qui l’entoure peuvent être dus à des variations de poids, des changements dans vos habitudes comme une plus grande intensité de vos exercices physiques ou aux effets naturels du vieillissement sur les muscles et la peau. L’apparition d’une hernie résulte bien souvent d’une faiblesse des muscles de la paroi abdominale. Vérifiez également si l’orifice de votre protecteur cutané est toujours adapté à la forme et au diamètre de votre stomie. Dans le cas contraire, il est conseillé de le découper à la bonne taille pour prévenir toute fuite d’effluent et protéger votre peau.

Que dois-je faire ? Quand dois-je contacter mon infirmière ?

Si la zone autour de votre stomie change, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre infirmière stomathérapeute.

Fermer
Femme stomisée

Prenez de l’assurance avec votre stomie

Les premiers jours qui suivent l’opération peuvent être difficiles à vivre. Vous portez désormais une poche sur l’abdomen et vous avez beaucoup de choses à apprendre. Il est primordial que vous compreniez que l’adaptation peut prendre du temps, mais que tout cela deviendra bientôt plus facile. Lire plus
Fermer

Prendre de l’assurance avec votre stomie

Les premiers jours qui suivent l’opération peuvent être difficiles à vivre. Vous portez désormais une poche sur l’abdomen et vous avez beaucoup de choses à apprendre. Il est primordial que vous compreniez que l’adaptation peut prendre du temps, mais que tout cela deviendra bientôt plus facile.

N’ayez pas peur de poser des questions

Après l’opération, votre infirmière vous aidera à prendre de l’assurance pour vous permettre de prendre soin de votre stomie. Elle vous accompagnera et vous informera aussi sur d’autres aspects pratiques de la vie avec une stomie tels que :

• L'approvisionnement en appareillages de stomie et accessoires

• Vos droits en termes de remboursement et d’autres aides financières éventuelles en lien avec votre stomie

• Les autres aspects pratiques de la vie avec une stomie, par exemple l'alimentation, votre vie sociale, les voyages et vos relations intimes

• Qui contacter en cas de questions

• Les associations de patients de votre région

Avant de quitter l’hôpital, votre infirmière stomathérapeute organisera probablement une visite de suivi pour faire le point avec vous. Il est également utile de pouvoir compter sur un proche ou son conjoint. 

Prenez de l’assurance avec l’aide de votre infirmière

Vous allez avoir de nombreuses nouvelles informations à intégrer rapidement. Il se peut que vous vous sentiez quelque peu dépassé(e). Prenez votre temps et posez toutes vos questions, aussi souvent que nécessaire. Plus vous posez de questions, mieux vous serez préparé lorsque vous rentrerez chez vous. Il est aussi parfois utile de pouvoir compter sur un proche ou son conjoint pendant cette préparation.

Faire face aux changements

À votre retour à domicile, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour prendre soin de votre stomie ou vous rappeler de toutes les informations reçues lors de votre hospitalisation. N’oubliez pas que votre infirmière stomathérapeute est présente pour vous aider. Vous pouvez également contacter les conseillers du Service Relations Utilisateurs dès que vous le souhaitez.

Fermer

Accédez aux détails de nos références bibliographiques en cliquant ici !

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC