Les premiers jours qui suivent l’opération peuvent être difficiles à vivre. Vous portez désormais une poche sur l’abdomen et vous avez beaucoup de choses à apprendre. Il est primordial que vous compreniez que l’adaptation peut prendre du temps, mais que tout cela deviendra bientôt plus facile.
N’ayez pas peur de poser des questions
Après l’opération, votre infirmière vous aidera à prendre de l’assurance pour vous permettre de prendre soin de votre stomie. Elle vous accompagnera et vous informera aussi sur d’autres aspects pratiques de la vie avec une stomie tels que :
• L'approvisionnement en appareillages de stomie et accessoires
• Vos droits en termes de remboursement et d’autres aides financières éventuelles en lien avec votre stomie
• Les autres aspects pratiques de la vie avec une stomie, par exemple l'alimentation, votre vie sociale, les voyages et vos relations intimes
• Qui contacter en cas de questions
• Les associations de patients de votre région
Avant de quitter l’hôpital, votre infirmière stomathérapeute organisera probablement une visite de suivi pour faire le point avec vous. Il est également utile de pouvoir compter sur un proche ou son conjoint.
Prenez de l’assurance avec l’aide de votre infirmière
Vous allez avoir de nombreuses nouvelles informations à intégrer rapidement. Il se peut que vous vous sentiez quelque peu dépassé(e). Prenez votre temps et posez toutes vos questions, aussi souvent que nécessaire. Plus vous posez de questions, mieux vous serez préparé lorsque vous rentrerez chez vous. Il est aussi parfois utile de pouvoir compter sur un proche ou son conjoint pendant cette préparation.
Faire face aux changements
À votre retour à domicile, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour prendre soin de votre stomie ou vous rappeler de toutes les informations reçues lors de votre hospitalisation. N’oubliez pas que votre infirmière stomathérapeute est présente pour vous aider. Vous pouvez également contacter les conseillers du Service Relations Utilisateurs dès que vous le souhaitez.