Tout d’abord, il est important que vous ne vous sentiez en aucun cas responsable du trouble de votre conjoint. Il n’est pas rare que les partenaires se sentent responsables et pensent, à tort, que leur conjoint ne ressent plus aucune attirance physique. Dans la plupart des cas, la dysfonction érectile de votre conjoint résulte d’un problème médical. Des pathologies telles que le diabète, un taux de cholestérol élevé, ou une pathologie cardiaque à un stade précoce peuvent entraîner une dysfonction érectile. Certains traitements médicamenteux peuvent également en être la cause. Plus vite vous réaliserez que votre compagnon présente une dysfonction érectile, plus vite vous parviendrez à avancer dans votre couple.
Restez positifs
Un homme atteint de dysfonction érectile se sent souvent honteux, seul, anxieux et déprimé. Il n’est pas rare d’entendre ces hommes dire que leur incapacité à avoir une érection les touche dans leur virilité. Il se peut même qu’ils réduisent les contacts physiques pour échapper à l’acte sexuel. Leur exprimer votre blessure ou votre colère peut les conduire à s’éloigner encore plus.
Ouvrez le dialogue
Parlez avec votre partenaire. Laissez passer un peu de temps entre votre dernière relation sexuelle et votre conversation. Tentez d’ouvrir les yeux de votre partenaire sur les différentes pathologies pouvant entraîner une dysfonction érectile et recommandez lui en douceur d’aller consulter son médecin. Certains hommes peuvent ressentir le besoin que vous les accompagniez lors de ce rendez-vous alors que d’autres peuvent préférer avoir une discussion privée avec le médecin. Laissez-le décider.
Ne lui dites pas que la dysfonction érectile importe peu
Parfois, les partenaires pensent être utiles en expliquant à leurs compagnons que la dysfonction érectile importe peu. La dysfonction peut avoir beaucoup d’importance pour votre partenaire et affirmer le contraire suggère que les relations sexuelles et l’intimité avec lui ne vous manquent pas, une situation qui peut être particulièrement blessante.