Qu’est-ce que le prolapsus ?
Un prolapsus génital survient lorsque les muscles du plancher pelvien deviennent trop faibles pour maintenir en place les organes : vessie, utérus, vagin ou rectum.
Existe-t-il des solutions pour la prise en charge du prolapsus génital ?
Oui. Le prolapsus peut s’aggraver avec le temps et ne disparaitra pas seul : une prise en charge peut s’avérer nécessaire.
Quelles sont les causes du prolapsus ?
La grossesse et l’accouchement sont les principales causes du prolapsus. Toutefois, la ménopause, une précédente intervention vaginale, une toux chronique, le port d’objets lourds, l’obésité, les antécédents familiaux et la perte de tonicité musculaire liée à l'âge... peuvent également entraîner un prolapsus.
Quelles sont les différentes solutions de prise en charge du prolapsus ?
Il existe des solutions chirurgicales et d’autres non chirurgicales. Les solutions non chirurgicales incluent par exemple des changements de mode de vie, les exercices de Kegel ou des pessaires vaginaux. Les solutions chirurgicales permettent de renforcer et repositionner correctement le vagin à l’aide d'une plaque d’origine biologique ou synthétique. Parlez-en à votre médecin.
Qu’est-ce qu’une chirurgie du prolapsus ?
Les solutions chirurgicales permettent de renforcer le vagin et de supporter l’organe prolabé à l’aide d’une plaque d’origine biologique ou synthétique. Cette intervention restaure le soutien naturel du plancher pelvien.