Votre colostomie, iléostomie ou urostomie ne doivent pas vous empêcher de partir en voyage.

Les voyages sont souvent une occasion de découvrir de nouvelles choses. Mais, lorsqu’il s’agit de sécurité et de confort, il est préférable d’éviter les surprises. Quitter son confort quotidien nécessite de la préparation, tant pour le voyage en lui-même qu’une fois sur place, mais cela ne doit pas vous démotiver. 

Conseils pour les personnes stomisées

application de la poche Les températures élevées et la crème solaire peuvent altérer l’adhésivité de vos produits. Cependant, il existe quelques règles simples que vous pouvez suivre afin de renforcer l’adhésivité de votre poche de stomie.

Conseils et astuces pour une bonne adhésivité.
Fermer

Conseils et astuces pour une bonne adhésivité.

Températures élevées

Si vous transpirez plus que d’ordinaire, il se peut que l’adhésivité de votre poche diminue et que vous deviez la changer plus souvent.

Assurez-vous que votre peau soit bien sèche avant d’appliquer une nouvelle poche. La mise en place pourra être plus difficile si vous vous trouvez dans un pays où le climat est chaud et humide. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre peau. Utilisez de préférence l’air froid pour ne pas vous brûler.

Crème solaire

Appliquez votre crème seulement après avoir mis en place votre poche afin de ne pas altérer l’adhésivité du protecteur cutané. Consultez nos conseils pour appliquer votre crème solaire dans la rubrique « Crème solaire : mot d’ordre de vos vacances ».

Stockage

Nous vous conseillons de stocker vos appareillages de stomie dans un endroit frais. Ne laissez pas vos appareillages dans votre voiture pendant de longues périodes car la chaleur pourrait altérer l’adhésivité des protecteurs cutanés.

Consultez votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé afin d’obtenir des produits adaptés à vos besoins

Si vous prévoyez de partir dans un pays chaud, pensez à emporter quelques produits supplémentaires (poches et accessoires). Certaines personnes préfèrent une solution cutanée protégeant la peau des irritations dues aux effluents et aux adhésifs ou, pour celles qui rencontrent des difficultés avec l’adhésivité des bords du protecteur cutané, les accessoires Brava support plus peuvent être utiles. Certains trouvent qu’il est plus simple d’utiliser la poudre Brava sur la peau, au niveau de la zone qui sera recouverte par le protecteur cutané. La poudre est destinée à absorber l'humidité sur la peau péristomiale intacte.

Dans tous les cas, il est préférable que vous consultiez votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé avant de partir et afin de poser toutes vos questions. Vous pouvez également contacter nos conseillers Coloplast au 0800 01 58 68 (service et appel gratuits). 

Fermer
Nager avec une stomie Conseils lorsque vous nagez Nager peut s’apparenter à une véritable épreuve pour toutes les personnes stomisées qui ne savent souvent pas quel maillot de bain choisir. Vous craignez que votre poche de stomie se décolle ? Voici quelques conseils.

Conseils pour passer de bonnes vacances au bord de la mer
Fermer

Conseils pour passer de bonnes vacances au bord de la mer

Quel maillot de bain choisir ?

Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans le maillot de bain que vous portez. En vacances, certaines personnes n’ont pas de gêne à montrer leur poche tandis que d’autres choisissent de la recouvrir. C’est à vous de choisir l’option qui vous convient. Malheureusement, les maillots de bain conçus spécifiquement pour les stomies sont en nombre limité. Cependant, il se peut tout à fait que vous trouviez votre bonheur dans une boutique classique. 

Sur la plage, vous pouvez opter pour un sarong, un paréo ou tee-shirt long, un choix idéal en termes de discrétion et d’élégance.

Et si vous préférez les bikinis : ne vous privez pas.

Nager

Assurez-vous que votre poche soit bien mise en place avant d’aller nager. Attendez un peu après la mise en place. N’oubliez pas que l’eau peut affecter l’adhésivité de votre poche. Si nécessaire, veillez donc à changer cette dernière plus fréquemment. Pour certaines personnes, l’utilisation d’accessoires peut être utile au moment de nager. Une solution cutanée protectrice peut s’avérer très utile pour renforcer l’adhésivité de votre protecteur cutané et en cas de grosses difficultés avec l’adhérence des bords du protecteur cutané, les accessoires Brava support plus peuvent être une solution.

Dans tous les cas, il est préférable que vous consultiez votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé avant de partir et afin de poser toutes vos questions. Vous pouvez également contacter nos conseillers Coloplast au 0800 01 58 68 (service et appel gratuits). 

Fermer
écran affichant un aperçu du vol Voyager en avion avec une stomie Vous êtes peut-être soucieux à l’idée de voyager en avion – que faire lors du contrôle de sécurité ? Une poche de stomie peut-elle exploser sous la pression atmosphérique ? Et si elle émet des bruits ?

Conseils pour prendre l’avion
Fermer

Conseils pour prendre l’avion

Avant de partir

Lors de la réservation du billet : vous pouvez par exemple, choisir un siège situé près des toilettes, afin de partir en toute confiance.

Vous pouvez transporter certains de vos produits dans votre bagage à main sous réserve qu’ils soient conformes aux exigences de la compagnie aérienne que vous empruntez. En revanche, les ciseaux sont interdits à bord des appareils; c’est pourquoi nous vous conseillons de découper vos protecteurs cutanés à la bonne taille avant de partir.

Passer le contrôle de sécurité

Il se peut que le scanner détecte votre poche de stomie, mais les agents de sécurité ne pourront pas vous demander de vous déshabiller et de la montrer. Le personnel de sécurité pourra vous demander de palper votre poche par-dessus vos vêtements mais ne pourra pas vous demander plus. Vous pouvez également présenter votre Pass avion, qui détaille votre pathologie, les dispositifs médicaux que vous devez porter et explique pourquoi vous pourriez avoir besoin d’aide et surtout, d’intimité.

Durant le vol

Il existe un léger risque de ballonnement de votre poche de stomie une fois en vol. En cas de ballonnement, rejoignez les toilettes et videz l’air de la poche. Et n’oubliez pas que bien souvent les ballonnements sont causés par ce que vous avez mangé ou bu avant le décollage. Tentez d’éviter autant que possible les boissons gazeuses avant de partir. Si vous craignez que votre poche ne passe pas inaperçue en termes de bruits, n’oubliez pas qu’un avion en marche émet un vrombissement bien plus important.

Fermer

Pour que le soleil reste un plaisir

quelques personnes assises à l’ombre Restez à l’ombre Protégez-vous du soleil en restant autant que possible à l’ombre, surtout entre 10 h et 16 h lorsque le soleil est au zénith.


Ombre et rayons UV
Fermer

Ombre et rayons UV

Références

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil

Saviez-vous que la peau peut brûler en seulement 15 minutes en été ?

Protégez-vous du soleil en restant à l’ombre. Recherchez l’ombre des arbres, des bâtiments ou munissez-vous d’un parasol si vous sortez au parc ou à la plage !

Quelle que soit la solution que vous choisissiez, il est conseillé de rester dans un espace bien ombragé. Rester à l’ombre ne vous dispense cependant pas d’utiliser d’autres formes de protection, telles que vêtements, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, par exemple.

 

Ces indications ne sont pas nécessairement exhaustives. Ainsi, en cas de doute, vous devriez toujours consulter un professionnel pour des conseils et recommandations adaptés à votre situation.

Fermer
une femme se baignant avec une stomie Appliquez de la crème solaire Si vous souhaitez profiter du beau temps pour aller à la plage, au parc ou à la piscine, prenez quelques minutes pour vous procurer et appliquer de la crème solaire. Ce que vous devez savoir sur la crème solaire
Fermer

Ce que vous devez savoir sur la crème solaire

Références

* Journal officiel de l’Union européenne - RECOMMANDATION DE LA COMMISSION du 22 septembre 2006 relative aux produits de protection solaire et aux allégations des fabricants quant à leur efficacité - page 2. Ajouter la réf web : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:265:0039:0043:FR:PDF

 

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil

Ce que vous devez savoir sur la crème solaire

  • Choisissez une crème résistante à l’eau avec une protection élevée, indice 30+ (ou plus). Une crème à indice 30 bloque 97 % des rayons UVB*.
  • Appliquez votre crème 20 minutes avant de vous exposer.
  • Renouvelez l’application toutes les deux heures.
  • Appliquez en couche suffisante, au moins une cuillère à café sur toutes les parties du corps, et une demi-cuillère à café sur le visage, le cou et les oreilles.
  • Souvent, les quantités de crème appliquées ne sont pas suffisantes et ne protègent qu’entre 50 et 80 % de l’indice indiqué.
  • Appliquer de la crème solaire ne signifie pas que vous pouvez vous exposer plus longtemps.

Indice de protection et résistance à l’eau : définitions

  • L’indice de protection (SPF : Sun Protection Factor) est une mesure du pouvoir protecteur d’une crème solaire. Une crème à indice 30 protège 30 fois plus qu’une crème sans indice de protection. Les crèmes solaires doivent être appliquées en quantités suffisantes pour atteindre l’indice de protection indiqué.
  • Les crèmes résistantes à l’eau sont aussi efficaces dans l’eau ou si vous faites du sport, sous réserve toutefois qu’elles ne soient pas retirées, en vous essuyant par exemple. Les autorités de santé (Afssaps, Food and Drug Administration...) précisent qu’une crème solaire est dite résistante à l’eau lorsqu’elle est toujours efficace après 40 minutes passées dans l’eau. Bien que certaines crèmes solaires prétendent être efficaces pendant quatre heures dans l’eau, il est vivement conseillé de renouveler votre application toutes les deux heures, surtout si vous vous baignez souvent.

 

Ces indications ne sont pas nécessairement exhaustives. Ainsi, en cas de doute, vous devriez toujours consulter un professionnel pour des conseils et recommandations adaptés à votre situation.

Fermer
un homme courant sur un pont Portez un chapeau et des lunettes de soleil Un chapeau protège les zones du corps les plus exposées au soleil, tandis que les lunettes de soleil permettent de protéger les yeux et la peau qui les entoure. Découvrez quel chapeau et quelles lunettes de soleil adopter
Fermer

Découvrez quel chapeau et quelles lunettes de soleil adopter

Références

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil

Que devez-vous regarder lorsque vous choisissez un nouveau chapeau ?

Comment savoir si vos lunettes de soleil filtrent bien les UV ?

Les lunettes de soleil anti-UV protègent les yeux et la peau très fragile qui les entoure. Voici quelques conseils à lire avant d’acheter votre prochaine paire de lunettes.

  • Les lunettes idéales doivent bloquer entre 99 et 100 % des UVA et des UVB.
  • Souvent, vous trouverez une étiquette indiquant « Lunettes anti-UV ». N’hésitez pas à demander conseil à un opticien en cas de doute.*
  • Les lunettes plus sombres ne sont pas nécessairement plus efficaces. En effet, la protection anti-UV est assurée par un produit chimique appliqué sur ou directement dans le verre et non pas par la couleur ou l’opacité de ces derniers. 
  • Veillez à porter vos lunettes de soleil dès que vous sortez.
  • Les lunettes de soleil sont indispensables aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

 

*Les normes varient d’un pays à un autre. Pensez à vérifier les recommandations locales avant de partir.

 

Ces indications ne sont pas nécessairement exhaustives. Ainsi, en cas de doute, vous devriez toujours consulter un professionnel pour des conseils et recommandations adaptés à votre situation.

Fermer

Mentions légales

Ces quelques conseils peuvent vous aider à répondre aux questions fréquemment posées. Les produits Coloplast sont des dispositifs médicaux, produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Coloplast A/S. Attention, lire attentivement la notice d’instructions de chaque produit avant utilisation. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC

Vous êtes sur le point de quitter le site web des Laboratoires Coloplast. Vous allez maintenant être redirigé sur un nouveau site web. 

Continuer sur le site web ({url})