Vivre avec une stomie digestive ou urinaire

Vivre avec une stomie au quotidien

Vous trouverez ici toutes sortes de conseils pour vivre pleinement au quotidien avec votre stomie. Quelle tenue vestimentaire choisir, les types de sports que vous pouvez pratiquer, des conseils sur votre alimentation, des conseils pour voyager sereinement, des conseils sur l'intimité, des conseils pour sortir en famille ou entre amis...

Aller à la rubrique "Avant l'opération" (préparation à l'opération chirurgicale)

Aller à la rubrique "Après l'opération" (0-3 mois après l'opération chirurgicale)

Aller à la rubrique "Services et outils" 

Aller à la rubrique "Vidéos d'aide à l'utilisation" 

Vie sociale

groupe d'amis

Préparer les sorties et les départs

Qu’il s’agisse d’aller boire un verre dans le quartier, dîner au restaurant ou rendre visite à des amis, rien ne doit vous empêcher de passer du bon temps à l’extérieur. En effet, aujourd’hui, les appareillages pour stomies sont suffisamment sûrs et discrets pour que les personnes de votre entourage le plus proche ne remarquent même pas que vous portez une poche, à moins que vous ne décidiez de leur en parler, bien sûr. Lire plus
Fermer

Préparer les sorties et les départs en toute sérénité

Qu’il s’agisse d’aller boire un verre dans le quartier, dîner au restaurant ou rendre visite à des amis, rien ne doit vous empêcher de passer du bon temps à l’extérieur. En effet, aujourd’hui, les appareillages pour stomies sont suffisamment sûrs et discrets pour que les personnes de votre entourage le plus proche ne remarquent même pas que vous portez une poche, à moins que vous ne décidiez de leur en parler, bien sûr.

Emportez une trousse de secours

Lorsque vous sortez, préparez une trousse contenant une poche de secours et tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Les premières fois, il peut même être utile de prévoir plus de matériel que nécessaire, simplement pour vous sentir en sécurité. Prévoyez aussi un sac poubelle pour jeter votre poche au cas où il n’y aurait pas de poubelle sur place. Vie sociale. Conseils pour les sorties.

trousse de secours

Préparez le terrain

Une fois sur place (dans un restaurant ou chez des amis, par exemple), familiarisez-vous avec les lieux et notamment avec les toilettes. Vous verrez qu’il est particulièrement rassurant de savoir précisément à l’avance où aller en cas de besoin urgent.

Comment sauter le pas ?

Pour trouver le courage de sauter le pas, vous pouvez commencer par vous fixer de petits objectifs. Par exemple, sortir dans un établissement situé dans votre quartier et rester seulement quelques heures. Puis, utiliser les toilettes publiques pour la première fois ou rendre visite à un proche plus éloigné. Dans ce cas précis, vous trouverez peut-être plus facile d’aller chez un ami qui connaît votre situation.

Bientôt, vous organiserez une journée complète hors de la maison ou une nuit sur le dancefloor.

Fermer
Comment s'habiller ?

Comment s'habiller ?

Vous pouvez vous habiller quasiment de la même manière qu’avant l’opération. L’essentiel est de choisir des vêtements pas trop serrés pour éviter qu’ils ne bloquent le passage des effluents dans la poche de stomie. Lire plus
Fermer

Comment s'habiller ?

Idéalement, la stomie doit être placée en dessous de la taille afin d’éviter toute friction avec la ceinture du pantalon. Les ceintures serrées doivent être évitées si appliquées sur la stomie. En effet, la pression exercée contre la poche pourrait provoquer une fuite d’effluents ou pourrait même en empêcher leur sortie.

Pour les hommes, il est plus pratique de porter des bretelles à la place d’une ceinture, mais certains préfèrent utiliser les bretelles uniquement lorsqu’ils portent une veste de costume ou un autre accessoire vestimentaire sur le haut du corps.

Fermer

Vie professionnelle

Reprendre votre activité professionnelle

Reprendre votre activité professionnelle

Après l’opération, il est naturel de vouloir retrouver une vie quotidienne normale aussi rapidement que possible. Reprendre le travail peut en faire partie et avec un peu d’organisation, aucune raison ne pourrait vous en empêcher. Lire plus
Fermer

Reprendre votre activité professionnelle

Anticiper
Après l’intervention, la plupart des personnes stomisées peuvent tout à fait reprendre le travail. Toutefois, le moment et les modalités de reprise du travail dépendront de vous : comment vous vous sentez, type de poste que vous occupez et nature de votre opération chirurgicale.

Engagez le dialogue avec votre employeur et abordez les différentes options envisageables dès que possible. Vous pourriez peut-être reprendre le travail à temps partiel, ce qui pourrait être notamment utile au début, car il se pourrait que vous vous sentiez fatigué(e) et que vous ayez besoin de temps pour vous adapter à de nouvelles habitudes.

Faites un essai
Quelques semaines avant de reprendre le travail, essayez de vous habiller et d’organiser votre journée comme si vous alliez au travail. Pensez à votre alimentation et au nombre de fois où vous allez devoir changer ou vider votre poche. Cela vous permettra d’entrer dans une nouvelle routine et d’organiser votre journée en fonction de celle-ci. Plus important encore, cela vous permettra de vous sentir prêt(e).

Conseils

  • Parlez avec votre employeur dès que possible
  • Si possible, optez pour un retour au travail progressif
  • Assurez-vous que des lieux adaptés pour changer votre appareillage se trouvent sur votre lieu de travail
  • Prenez une petite trousse avec des poches de rechange que vous pourrez emporter discrètement aux toilettes
  • Faites des essais avant de reprendre véritablement le travail, pensez à votre alimentation, à vos vêtements, etc.
  • Si votre société propose une couverture santé, vérifiez si celle-ci couvre votre maladie
Fermer

Accédez aux détails de nos références bibliographiques en cliquant ici !

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC