L’évolution de la maladie et de ses symptômes varie d’une personne à une autre tout comme l’intensité et la nature des troubles colorectaux. 34 % environ des personnes atteintes de sclérose en plaques souffrent de troubles colorectaux avec un impact significatif sur leur qualité de vie. Et un tiers passent plus de 30 minutes par jour à gérer leurs problèmes intestinaux.
Fonctionnement normal des intestins
Le fonctionnement des intestins dépend du bon fonctionnement des systèmes en charge :
Des contractions musculaires et des réflexes
Des messages nerveux échangés entre le cerveau et l’intestin en ce qui concerne la continence.
Autant d’éléments pouvant être influencés par la sclérose en plaques.
Quels retentissements la sclérose en plaques peut-elle avoir sur le fonctionnement de mon intestin ?
Des troubles colorectaux surviennent lorsque les systèmes responsables des contractions musculaires, des réflexes ou de la transmission d’influx nerveux sont endommagés. C’est ce que l’on appelle intestin neurologique. Parmi les symptômes, on trouve la diarrhée, la constipation et les fuites fécales. Dans le cas de la sclérose en plaques, les fuites fécales et la constipation cohabitent fréquemment.
Constipation
On parle de constipation en présence de moins de deux passages à la selle (exonération fécale) par semaine. On estime que la constipation touche près de la moitié des personnes atteintes de sclérose en plaques. La constipation peut également être à l’origine de fuites fécales par trop plein. Certains traitements médicamenteux fréquemment prescrits dans le cadre de la sclérose en plaques peuvent également augmenter les risques de constipation. La prise en charge de la constipation est essentielle et conduit, dans un premier temps, à la mise en place de mesures hygiéno-diététiques. Si celles-ci ne permettent pas de soulager la constipation, il est indispensable de consulter un médecin spécialisé pour déterminer les principaux problèmes et trouver le traitement approprié. En effet, en l’absence de prise en charge, la constipation non seulement impacte négativement la qualité de vie, elle est aussi à l’origine de complications médicales (fécalome, mégacôlon, augmentation de la spasticité, des infections urinaires, hémorroïdes ou fissure anale).
Fuites fécales et incontinence fécale
La constipation peut également être à l’origine de fuites fécales/d’incontinence fécale par trop plein. Le terme « fuites fécales » est utilisé pour décrire la perte du contrôle de l’évacuation d’une selle. Les fuites fécales sont un symptôme de l’intestin neurologique, et les personnes qui en souffrent n’ont pas le temps d’arriver assez vite aux toilettes. L’utilisation excessive de laxatifs peut être responsable de fuites fécales.
En savoir plus
Les produits permettant de prendre en charge les troubles colorectaux :
Irrigation transanale