Se préparer
Il est conseillé de boire ou consommer deux litres de liquides par jour afin d’éviter, entre autres, la constipation.
Avant de pratiquer une activité sportive, pensez à vider votre poche. Vous profiterez ainsi d’une plus grande liberté de mouvement et limiterez les risques de fuites. Veillez aussi à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort.
Au début, évitez certaines activités
Tant que votre stomie et votre abdomen ne sont pas entièrement cicatrisés, il est préférable d’éviter les activités trop exigeantes, telles que la musculation avec haltères. Cela vous exposerait à un risque de créer une hernie. Évitez aussi de porter des charges lourdes (pas plus de 3 ou 4 kilos) pendant les six à huit semaines qui suivent l’opération.
Si vous souhaitez faire de la natation, assurez-vous que votre protecteur cutané soit bien mis en place. Sachez que l’eau peut altérer l’adhérence de votre poche, des accessoires de stomie peuvent être utiles dans ce cas. Il est également préférable de changer sa poche de stomie plus régulièrement.
Une fois la cicatrisation terminée, vous pourrez pratiquer presque n’importe quelle activité. Il vous faudra tout de même savoir prendre quelques précautions.
Il est important de consulter et suivre les conseils prodigués par votre professionnel de santé ou votre infirmière stomathérapeute avec de reprendre une activité sportive.