Triathlon et stomie : le mariage impossible ? Morten témoigne

En 2008, Morten a subi une ablation de son côlon. En 2012, il franchissait fièrement la ligne d’arrivée du triathlon de Copenhague.

Avant que Morten ne se fasse opérer, il était passionné de cyclisme. Pendant plus de 10 ans, il s’est entraîné et a participé à de nombreuses courses dans la catégorie Elite au Danemark.

Avec l’opération, il a dû mettre sa passion de côté. Beaucoup ont cru qu’il ne pourrait jamais reprendre sa carrière. Mais pas Morten. Il n’avait pas l’intention d’abandonner :

« Depuis mon opération, je suis déterminé à vivre une vie normale. Vivre avec une stomie a bien sûr impliqué quelques changements pratiques dans mes habitudes quotidiennes, mais cela n’a pas suffi à me faire renoncer à mes ambitions personnelles et professionnelles ».

Morten, stomisé

Viser 10:59:59

En réalité, Morten a même fait exactement le contraire. Il s’est lancé un défi fou : boucler un triathlon en moins de 11 heures. Pour information, ce triathlon, ce sont : 3,8 kilomètres de nage en eau libre, 180 kilomètres à vélo et 42,195 kilomètres de course à pied.

Morten a toujours su qu’il pourrait le faire, il voulait simplement se prouver que tout était encore possible.

Il savait aussi que cela lui demanderait beaucoup d’efforts, et bien sûr, chaque entraînement tirait un peu plus sur son appareillage de stomie. Mais Morten s’est rapidement rendu compte qu’avec les bons accessoires, tout était comme avant.

Une poche, ce n’est pas la fin du monde !

Au fur et à mesure des entraînements, son appareillage n’a montré aucun signe de faiblesse. Ainsi, il a pu de nouveau se concentrer sur sa passion.

Il s’est même senti si confiant qu’il a décidé de faire un test grandeur nature : et celui-ci s’est conclu par un temps record.

Morten a franchi la ligne d’arrivée en 10 heures 48 minutes et 59 secondes. Il a ainsi prouvé, à lui et au monde entier, qu’une « poche, ce n’est pas la fin du monde » ! C’est même le nom qu’il a donné à son blog.

Morten, stomisé

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC