Christelle : vivre avec une stomie

… et la Vie a pu recommencer ! ou comment la Vie avec une stomie est possible

Malade chronique depuis 19 ans, Christelle Grossaud a appris, au fil des ans, à apprivoiser ses maladies, les unes après les autres.

Dans son premier ouvrage « … et la Vie a pu recommencer ! », elle partage une tranche de Vie, celle de son premier diagnostic, mais aussi ce jour d’Avril 2005 où sa Vie prend un nouveau tournant, jusqu’à aujourd’hui … une histoire à découvrir et à lire !

Mariée et maman de 2 enfants, Christelle ne se veut pas être un exemple, mais souhaite, par ce livre-témoignage, partager son vécu.

Christelle Grossaud

Découvrez l’histoire de Christelle Grossaud :

J'ai une maladie de Crohn depuis 19 ans. J'en avais alors 17. J'ai vécu de nombreux événements dans ma Vie avec la maladie ... Des traitements ... Des complications ... Des chirurgies ... Des nouveaux diagnostics ... j'ai toujours eu le besoin d'écrire et je le faisais plus ou moins régulièrement quand j'en avais besoin. Après avoir été en mode "survie" pendant quelques années, j'ai "choisi" de me faire opérer et d'être iléostomisée en 2005.

J'ai eu la chance de tomber enceinte en 2015. Et je me suis retrouvée un peu seule ... Avec très peu d'informations et quasiment aucun témoignage de jeune femme stomisée ayant mené une grossesse, la moyenne d'âge des personnes stomisées étant plutôt élevée ... L'idée a donc commencé à germer dans ma tête au fur et à mesure de cette première grossesse. Et puis par la suite, j'ai été prise par mon nouveau quotidien de Maman ... J'ai mis ce projet de côté.

L'an dernier (2018), 2ème grossesse ... Et là, l'idée s'imposait d'elle-même : il fallait que je partage mon vécu ! C'était le moment ! Et c'est ainsi qu'après avoir passé plus d'une dizaine d'années à accompagner des personnes atteintes de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin : Crohn, RCH), et des personnes stomisées (toutes pathologies confondues), j'ai donc eu envie de prendre ma plume.

En témoignant ainsi, j'ai le souhait de dédramatiser la stomie (sans pour autant enjoliver la réalité), de mettre un peu de glamour aussi dans ce qui paraît être 'sale' et tabou ! Et c'est ainsi que j'ai commencé à écrire ... écrire ... écrire ! ... J'ai eu la chance également de pouvoir faire une magnifique séance photo et je peux vous le dire OUI LA STOMIE PEUT RIMER AVEC FÉMINITÉ !! Vous pourrez d'ailleurs découvrir des photos dans le livre. Voilà ce qui m'a amené à écrire, à me livrer et à me dévoiler ainsi !

Ce n'est qu'un témoignage. Je ne suis en rien un exemple à suivre ou quelque chose du style. Mais voilà, pour moi, la stomie m'a permis de redémarrer ma Vie malgré tous les aléas ! « ... et la Vie a pu recommencer ! »

 

Extrait du livre :

« 11 Avril 2005.

Le jour J.

Le premier jour du reste de ma Vie.

Un jour décisif pour mon avenir. J’émerge doucement en salle de réveil.

J’ai mal… mais je suis soulagée…  pourtant personne ne le serait à ma place… je commence à réaliser…

Je sais qu’il y aura définitivement un avant et un après … La route promet d’être encore longue.

Accepter ce nouveau corps qui est le mien en sera la première étape, et la plus importante. La première d’un long parcours à venir. »

Christelle Grossaud

Pour vous procurer ce livre témoignage (version papier ou version ebook), cliquez ici ou contactez le Service Relations Utilisateurs.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC