Privilégiez les petites quantités
Dans les jours qui suivent votre opération, votre infirmière stomathérapeute vous conseillera de manger en petites quantités.
Cela vous aidera sans doute à vous sentir mieux même si vous pouvez, par conséquent, manger plusieurs fois dans la journée, et aidera votre appareil digestif à prendre le rythme.
Il est vraiment important que vous écoutiez votre corps. Veillez à manger régulièrement car cela favorisera un transit plus « prévisible ».
Mâchez minutieusement
Pour éviter l'occlusion intestinale
Prendre le temps de mâcher minutieusement les aliments avant de déglutir facilite la digestion. Cela est particulièrement vrai pour les aliments plus difficiles à digérer (comme les fruits à coque : noix, graines…).
Certains aliments, en particulier ceux dits riches en fibres, peuvent provoquer une occlusion intestinale. Une occlusion survient lorsque des parties d’aliments non digérés obstruent l’intestin. Les occlusions peuvent être évitées en mâchant longuement, mais malgré ces précautions une occlusion peut se produire. Elles peuvent être la cause de crampes d’estomac, de douleur et de diarrhée ainsi que de gonflements de l’abdomen et de la stomie.
Si vous pensez souffrir d’une occlusion, consultez sans attendre votre médecin ou votre infirmière stomathérapeute ou rendez-vous aux urgences.
Pour éviter le gonflement de votre poche
Un gonflement de la poche de stomie survient lorsque des gaz s’y accumulent. Les poches de stomie contiennent des filtres carbone qui contribuent à désodoriser les gaz lorsqu'ils sont évacués de la poche.
L’un des principaux moyens de prévenir les gonflements est de réduire la quantité de gaz produite par votre appareil digestif. Pour cela, il est important de prendre le temps de bien mâcher les aliments et d’éviter les aliments et les boissons auxquels vous êtes sensible parce qu’ils provoquent de nombreux gaz chez vous. Les légumes crucifères de type chou, chou de Bruxelles,chou-fleur, navet, brocoli, radis, les noix et graines (noisettes, pistaches, noix de cajou, sésame...), les haricots, les boissons gazeuses et le vin pétillant font partie de ces aliments et boissons.
Mangez régulièrement
Il est vraiment important que vous écoutiez votre corps. Veillez à manger régulièrement car cela favorisera un transit plus « prévisible ».
Vous remarquerez aussi probablement que certains aliments peuvent provoquer des gaz. Bien que ceux-ci ne soient pas dangereux, vous pouvez tout de même essayer de supprimer ces aliments de votre alimentation pendant quelque temps. Cela vaut aussi pour le chewing-gum.
N’oubliez pas : il va vous falloir quelque temps avant de trouver le régime équilibré qui vous convient.
Dérangé par une diarrhée ?
Comme tout le monde, il se peut que vous souffriez occasionnellement de diarrhée. Un épisode unique de diarrhée peut être causé par un aliment que vous avez ingéré et se résoudra généralement de lui-même.
Toutefois, trois épisodes ou plus sont une cause de préoccupation, car il existe un risque de déshydratation. Dans ce cas, vous devrez contacter votre infirmière stomathérapeute ou votre médecin.
Si vous avez une iléostomie et avez également la diarrhée, vous allez perdre beaucoup de sel, environ 1 petite cuillère à café par litre de selle. Il est donc très important de saler vos plats un peu plus que d'ordinaire.