Iléostomie : définition et solutions

Qu’est-ce qu’une iléostomie ?

Si, pour une raison ou une autre, votre côlon a été retiré ou s’il doit être mis au repos pendant quelque temps, il peut s’avérer nécessaire de créer une ouverture artificielle au niveau de votre intestin grêle (stomie) afin de permettre l’évacuation des selles. Cette dérivation est appelée iléostomie.

Lors de la réalisation d’une iléostomie, une partie de votre intestin grêle, appelée l’iléon, est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie.

ileostomie

Lors de la réalisation d’une iléostomie, une partie de votre intestin grêle, appelée l’iléon, est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie.

Une iléostomie est généralement effectuée dans les cas où le côlon est atteint et est généralement placée sur la partie droite de votre abdomen. Une iléostomie peut être temporaire ou permanente en fonction des raisons qui ont conduit à l’opération ou de la sévérité de votre état. Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement liquides.

Étant donné qu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de contrôler la défécation, les selles devront être recueillies à l’aide d’une poche.

Il y a deux types d'iléostomie :

Qu’est-ce qu’une iléostomie terminale ?

L’iléostomie terminale est le type d’iléostomie le plus fréquent. Dans ce cas, l’extrémité de l’intestin grêle (iléon) est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau formant ainsi un orifice (appelé stomie.

Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.

L’iléostomie temporaire est utile dans les cas où la partie atteinte a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant la remise en continuité du transit. La solution permanente est envisagée lorsque la remise en continuité du transit est trop risquée ou impossible.

Qu’est-ce qu’une iléostomie latérale ?

Lors de la réalisation d’une iléostomie latérale, une anse de votre intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau. Une ouverture est pratiquée à la surface de l’abdomen et les extrémités sont ensuite suturées à la peau. Ainsi, l'iléostomie latérale comporte deux orifices côte à côte. L’iléostomie latérale est généralement temporaire et est effectuée pour protéger une suture chirurgicale de l’intestin ou soulager le patient. Si l’iléostomie est temporaire, la remise en continuité du transit sera réalisée ultérieurement et la stomie sera fermée.

Généralement, une iléostomie nécessite l'usage d'une poche vidable

poche d'iléostomie

Vous aurez généralement besoin d'utiliser une poche vidable si vous avez une iléostomie.

Il y a deux types d'appareillage :

  • Système une pièce

    Le protecteur cutané (support adhésif) est solidaire à la poche. L’ensemble du système est retiré à chaque changement d’appareillage.

  • Système deux pièces

    Il est constitué d’un protecteur cutané (support adhésif) sur lequel vient se fixer une poche de recueil. La fixation se fait par couplage mécanique ou adhésif. Le protecteur cutané peut rester en place deux à trois jours environ et la poche est changée en fonction des besoins (au minimum une fois par jour).

Changer votre poche d’iléostomie

Poche d'iléostomie

Les effluents de votre iléostomie sont recueillis dans une poche fixée par un support adhésif (protecteur cutané) à votre abdomen. Il est conseillé d’établir une routine pour le changement de votre poche.

La règle d’or est de changer votre poche au moment où votre stomie n’est pas active ; beaucoup jugent le réveil comme le moment le plus opportun.

A quelle fréquence changer ma poche ?

La fréquence à laquelle vous devrez changer votre poche dépend de plusieurs facteurs. De plus, il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle. Souvenez-vous, une iléostomie court-circuite le côlon (où l’eau contenue dans les selles est absorbée pour les rendre solides), les effluents arrivant dans votre poche seront donc liquides. Cela signifie que vous devrez vider votre poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). La plupart des personnes qui portent une iléostomie vident leur poche 6 à 10 fois par jour. Vous changerez probablement votre poche tous les jours et le support adhésif sera changé en même temps que la poche (si vous utilisez un appareillage 1 pièce) ou tous les 2 à 3 jours (si vous utilisez un appareillage 2 pièces)*. Utilisez une poche dotée d’un protecteur cutané qui n’irrite pas la peau et munie d’un matériau doux (voile en non-tissé). Votre infirmière stomathérapeute vous aidera à choisir la poche qui vous convient.

Poche d'iléostomie

Recueil des selles dans la poche

 La plupart des gens s’assoient sur les toilettes quand ils vident leur poche tandis que d’autres préfèrent s’agenouiller sur le côté ou rester debout. Tout dépend de ce qui vous convient le mieux. Prenez le clamp entre vos mains. Enlevez les œillets et dépliez avec précaution le clamp au dessus des toilettes. Les effluents s’écoulent en dehors de la poche. Vous pouvez accélérer le débit en appuyant sur la poche du haut vers le bas. Une fois le contenu de la poche vidé dans les toilettes, nettoyez le clamp avec du papier hygiénique. Repliez le clamp et fermez le solidement, comme vous l’a montré votre infirmier(ère) stomathérapeute.

Est-ce difficile de changer ou de vider une poche ?

 Les premières fois, cela vous paraîtra sans doute difficile. C’est pourquoi il est important de vous trouver dans un endroit sûr où vous vous sentez à l’aise. Prenez votre temps. Il est tout à fait normal que vous ne maîtrisiez pas le geste parfait au début. Bien que cela puisse prendre du temps, vider ou changer votre poche deviendra bientôt une habitude comme les autres.

* Guide des Bonnes pratiques en stomathérapie chez l’adulte - entérostomies. AFET, éd. 2003. Page 121

Avant toute utilisation, veuillez lire la notice d’utilisation fournie avec les produits.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC