Dans le cas d’une colostomie, une partie de votre côlon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement créée sur la partie gauche de votre abdomen.
Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement solides.
Étant donné qu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de contrôler la défécation, les selles devront être recueillies à l’aide d’une poche.
Elle peut être temporaire ou permanente en fonction des raisons qui ont conduit à l’opération ou de la sévérité de votre état.
Qu’est-ce qu’une colostomie terminale ?
La colostomie terminale est le type de colostomie le plus fréquent. Dans ce cas, l’extrémité du côlon est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau pour former une ouverture (stomie).
Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente
La solution temporaire est utile dans les cas où la partie de l’intestin atteinte a été retirée ou doit être mise au repos avant la remise en continuité du transit. La solution permanente est envisagée lorsque la remise en continuité du transit est trop risquée ou impossible.
Qu’est-ce qu’une colostomie latérale ?
Lors de la réalisation d’une colostomie latérale, une anse de votre côlon est amenée au-dessus du niveau de la peau pour former une stomie, une ouverture est pratiquée à la surface de l’abdomen et les extrémités sont ensuite suturées à la peau. Ainsi, une colostomie latérale comporte deux orifices côte à côte.
La colostomie latérale est généralement temporaire. Elle est réalisée en situation d'urgence ou pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.
Irrigation d’une colostomie
L’irrigation est une méthode réservée aux personnes colostomisées gauches. Elle permet de vider entièrement le côlon de son contenu et de prévenir l'émission de selles pendant 2 à 3 jours consécutifs.
Pour plus d'informations sur l'irrigation colique, parlez-en à votre professionnel de santé ou votre infirmière stomathérapeute.
Qu’est-ce que l’irrigation colique ?
L’irrigation colique consiste à introduire de l'eau dans le côlon via la stomie pour déclencher l'évacuation des effluents. Pour réaliser l’irrigation, les selles doivent être moulées. Par conséquent, seules les personnes avec une colostomie dont la stomie est placée dans le côlon descendant peuvent utiliser cette méthode. En cas de colostomie droite ou d'iléostomie, les effluents sont généralement trop liquides.
Puis-je procéder à une irrigation colique simplement parce que je le souhaite ?
Vous devez apprendre à procéder vous-même à l’irrigation sous la supervision d’un professionnel de santé formé à l'utilisation de ce matériel comme votre infirmière stomathérapeute. La formation peut avoir lieu 3 mois après l’intervention chirurgicale sauf avis contraire de votre professionnel de santé. L’irrigation colique doit être envisagée comme une prise en charge au long cours. Elle doit être pratiquée toutes les 48 heures et n’est donc pas une procédure à réaliser de manière ponctuelle. L’irrigation ponctuelle entraînerait un risque de diarrhée. Cela sera également le cas si l’irrigation colique est utilisée en qualité de lavement dans le cas d’une constipation. Combien de temps cela prend-il ?
L’irrigation colique dure entre 45 et 60 minutes. Il est important d’en tenir compte pour la faire à un moment optimal pour tous les autres membres de la famille.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’irrigation colique ?
Avantages : vous maîtriserez le moment d'évacuation des selles de votre intestin. Il est possible d’utiliser une mini-poche de stomie entre les irrigations. Les troubles de la vue ou une difficulté avec la manipulation du matériel de stomie peuvent vous amener à préférer le recours aux irrigations coliques.
Inconvénients : la procédure est plutôt longue, entre 45 et 60 minutes. Elle requiert l’accès à des toilettes. Vous devez la faire de façon régulière et non de manière ponctuelle, car cela peut être cause de diarrhée.