Prendre soin de sa stomie

Comment prendre soin de sa stomie ?

Votre stomie fait désormais partie de votre corps et s’adapter à cette nouvelle « partie » de votre anatomie est souvent long. Le gonflement présent après l’opération deviendra moins important. Même si elle a déjà diminué, il se peut que votre stomie n’ait pas encore pris sa taille définitive.

Il est également possible qu’elle saigne légèrement

Les tissus de votre stomie sont à peu de choses près semblables aux muqueuses qui tapissent l’intérieur de la bouche, mais sans sensibilité. La couleur rouge de votre stomie est normale et n’indique en rien un état inflammatoire, comme vous pourrez le constater en la touchant. Les éventuels saignements sont dus à la présence de vaisseaux sanguins juste sous la surface de la peau. Cela est normal, tout comme les muqueuses de la bouche sont plus sensibles aux saignements.

N’utilisez pas de savon (en dehors d’un savon neutre) pour nettoyer votre stomie

Vous devez manipuler votre stomie avec précaution. Cependant, vous ne devez pas avoir peur de la toucher. Pour la nettoyer, utilisez simplement de l’eau du robinet et un gant de toilette ou du coton. La stomie et la peau qui l’entoure ne doivent pas être nettoyées avec des produits irritants ou gras, comme par exemple des lingettes pour bébé, car cela pourrait causer une irritation ou des problèmes de décollement du support.

Personne prenant une douche

Prendre un bain avec une stomie

Prendre des douches ou des bains ne peut pas abîmer votre stomie ou votre appareillage. Vous pouvez donc vous laver avec ou sans votre poche, selon ce que vous préférez. Vous devez simplement vous rappeler de ne pas utiliser de savon (en dehors d'un savon neutre), d’huile ou de crème sur et autour de votre stomie. Après chaque lavage, séchez délicatement votre stomie et la peau qui l’entoure avant de remettre un nouvel appareillage. C’est tout ce que vous avez à faire. Vous pouvez par exemple utiliser des compresses pour éviter que des effluents ne coulent pendant le séchage de votre stomie.

Le guide pour une peau saine

stomie

Il est très important de garder une peau saine. Le contact entre les effluents de la stomie et la peau peut être source d’irritations cutanées qui impactent l’adhésivité de votre appareillage. Cela crée un cercle vicieux : les irritations réduisent l’adhésivité du protecteur cutané, de nouvelles fuites peuvent ainsi apparaitre et aggraver les irritations cutanées.

Appliquer. Retirer. Contrôler. En suivant ces trois étapes, la peau autour de votre stomie devrait rester saine.

Pour garder une peau saine, il suffit souvent de vous assurer que vous appliquez et retirez votre appareillage correctement et à la bonne fréquence. La fréquence des changements d’appareillage varie d’une personne à une autre. Il est important de suivre les conseils qui vous ont été donnés par votre professionnel de santé. Utilisez les étapes « Appliquer, Retirer, Contrôler » décrites ici afin de vérifier que vous maîtrisez les bons gestes.

Appliquer

Assurez-vous que votre peau est parfaitement propre et sèche avant d’appliquer votre appareillage. Vérifiez régulièrement le diamètre de votre stomie pour vous assurer que le diamètre de découpe de votre protecteur cutané est toujours adapté. Le protecteur cutané doit parfaitement épouser les contours de votre stomie. Des accessoires, tels que des anneaux ou une pâte, peuvent vous aider à bien ajuster votre protecteur cutané. Assurez-vous que l’adhésif adhère parfaitement à la peau en massant pendant toute la durée de l’application. Commencez par la zone qui entoure directement la stomie puis déplacez les mouvements vers les bords de l’adhésif.

Retirer

Changez votre appareillage dès que vous avez une sensation d’inconfort ou de démangeaisons. Protégez la peau autour de votre stomie en retirant votre appareillage en douceur Tirez sur la languette de retrait afin de décoller le protecteur cutané de la peau. Retirez doucement le protecteur cutané en le faisant rouler du haut vers le bas. Pendant ce temps, maintenez légèrement la peau avec votre autre main. Remarque : quelle que soit la fréquence à laquelle vous changez votre appareillage, vous ne devez pas attendre que la peau autour de votre stomie vous démange ou vous brûle.

Contrôler

Attendez quelques minutes puis examinez la peau située sous le protecteur cutané. Si besoin, utilisez un miroir pour vérifier l’état de votre peau. Vous pouvez aussi examiner le protecteur cutané dès son retrait. Si vous observez un ou plusieurs des signes suivants, il est peut-être nécessaire que vous changiez votre appareillage plus souvent ou que vous utilisiez un autre type d’appareillage : Dégradation du protecteur cutané. Traces de fuites sur le protecteur cutané ou sur la peau. Irritation ou décoloration de la peau. En cas de problème, n'hésitez pas à contacter votre professionnel de santé.

stomie

Écouter son corps !

Pour éviter les fuites et les irritations cutanées en étant attentif aux changements sur votre corps, commencer par déterminer votre morphologie.

Vous devez prendre l’habitude d’examiner votre morphologie (la forme de la zone située en dessous et autour de votre stomie) chaque fois que vous changez votre appareillage. Vous pouvez vous aider d’un miroir. Connaître votre morphologie est donc essentiel pour suivre les changements autour de votre stomie.

Il existe trois types de morphologie :

En surveillant les petits changements sur votre corps et en adaptant vos produits à votre nouvelle morphologie, vous réduisez le risque de fuite et d’irritation cutanée de manière considérable.

Votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé s'assurera que votre appareillage est toujours bien adapté à votre morphologie.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC