Complications liées à la stomie

Problèmes cutanés fréquents

Cette liste répertorie les problèmes fréquents et n'est pas exhaustive. N'hésitez à consulter votre professionnel de santé en cas de problème.

Si votre peau est rouge, avec de petits boutons.

Faites attention à la façon dont vous retirez les éventuels poils autour de la stomie. Il est conseillé de les couper avec des ciseaux ou de les tondre. Le rasage peut entraîner une irritation de la peau. Par ailleurs, la présence de poils peut limiter l’adhérence du protecteur cutané.

Irritation autour de la stomie

Si votre peau est humide et bosselée

En cas d’apparition de taches rouges ou violettes avec des sécrétions blanches, il est recommandé de contacter son professionnel de santé. Les zones difficiles d’accès et humides sont plus sensibles aux infections fongiques. Ainsi, la meilleure des préventions reste de garder une peau péristomiale propre et sèche lors des changements de poche.

Si votre peau saigne

Commencez par examiner attentivement d’où provient le saignement. En cas de saignement au niveau de la peau péristomiale, contactez votre infirmière stomathérapeute. Cependant, un saignement léger de la stomie elle-même n’est pas nécessairement alarmant. Les tissus de la stomie saignent facilement, comme le font les gencives lors du brossage des dents, par exemple.

Qu’est-ce qu’une réaction allergique?

Tout d’abord, les réactions allergiques sont très rares avec les appareillages de stomies, elles apparaissent souvent chez des personnes ayant des antécédents allergiques. Elles correspondent à une exposition de la peau à une substance allergène, généralement connue, qui entraîne le plus souvent irritation et démangeaison. Commencez par vérifier les produits de nettoyage que vous utilisez. Mettez-vous du parfum, utilisez-vous des savons surgras ou des huiles ? Peut-être utilisez-vous des nettoyants contenant de l’alcool ? Essayez de supprimer ces produits de vos habitudes de soins et de laver votre peau uniquement avec de l’eau pendant quelque temps. Dans de rares cas, la réaction peut-être due à un accessoire, par exemple, un spray, des lingettes ou une pâte, peut-être même à un composant de votre appareillage. Si le problème persiste, contactez votre infirmière stomathérapeute pour trouver une solution.

Quelles sont les causes de gonflement de la poche ?

On parle de gonflement lorsque de l’air s’accumule dans la poche, par exemple des gaz produits par le système digestif, la faisant gonfler comme un ballon. Si votre poche est équipée d’un filtre désodorisant, elle permet le passage des gaz sans odeur. N’attendez pas trop avant de changer votre poche car le filtre pourrait se boucher.

Comment réduire les gonflements de la poche ?

Les gonflements de la poche sont causés par les gaz libérés par l’appareil digestif. Par conséquent, il est recommandé de limiter sa consommation de boissons et d’aliments qui génèrent beaucoup de gaz. C’est le cas, par exemple, des boissons gazeuses, de certains légumes et du chewing-gum. icône instructions d’utilisation

Avant toute utilisation, veuillez lire la notice d’utilisation fournie avec les produits

Apparition d'une hernie : que faire ?

À quoi est due l’apparition d’une hernie ?

Lorsqu’une stomie est réalisée, l’extrémité de votre intestin est amenée à l’extérieur par le biais d’une ouverture pratiquée dans la paroi abdominale. Les muscles de la paroi abdominale peuvent être fragilisés par cette incision ; l’intestin pouvant alors pousser vers l’avant et former une hernie. Sa taille varie d’une personne à l’autre, mais lorsqu’elle apparaît pour la première fois, elle forme une bosse de la taille d’un petit citron sur la zone qui entoure la stomie.

photos d'une hernie

Que dois-je faire ? Quand dois-je contacter mon infirmière stomatothérapeute ?

Si la zone autour de votre stomie change, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre infirmière stomathérapeute. Si vous ressentez des douleurs dans le ventre, il est indispensable de la contacter immédiatement.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC