Cette liste répertorie les problèmes fréquents et n'est pas exhaustive. N'hésitez à consulter votre professionnel de santé en cas de problème.
Si votre peau est rouge, avec de petits boutons.
Faites attention à la façon dont vous retirez les éventuels poils autour de la stomie. Il est conseillé de les couper avec des ciseaux ou de les tondre. Le rasage peut entraîner une irritation de la peau. Par ailleurs, la présence de poils peut limiter l’adhérence du protecteur cutané.
Si votre peau est humide et bosselée
En cas d’apparition de taches rouges ou violettes avec des sécrétions blanches, il est recommandé de contacter son professionnel de santé. Les zones difficiles d’accès et humides sont plus sensibles aux infections fongiques. Ainsi, la meilleure des préventions reste de garder une peau péristomiale propre et sèche lors des changements de poche.
Si votre peau saigne
Commencez par examiner attentivement d’où provient le saignement. En cas de saignement au niveau de la peau péristomiale, contactez votre infirmière stomathérapeute. Cependant, un saignement léger de la stomie elle-même n’est pas nécessairement alarmant. Les tissus de la stomie saignent facilement, comme le font les gencives lors du brossage des dents, par exemple.
Qu’est-ce qu’une réaction allergique?
Tout d’abord, les réactions allergiques sont très rares avec les appareillages de stomies, elles apparaissent souvent chez des personnes ayant des antécédents allergiques. Elles correspondent à une exposition de la peau à une substance allergène, généralement connue, qui entraîne le plus souvent irritation et démangeaison. Commencez par vérifier les produits de nettoyage que vous utilisez. Mettez-vous du parfum, utilisez-vous des savons surgras ou des huiles ? Peut-être utilisez-vous des nettoyants contenant de l’alcool ? Essayez de supprimer ces produits de vos habitudes de soins et de laver votre peau uniquement avec de l’eau pendant quelque temps. Dans de rares cas, la réaction peut-être due à un accessoire, par exemple, un spray, des lingettes ou une pâte, peut-être même à un composant de votre appareillage. Si le problème persiste, contactez votre infirmière stomathérapeute pour trouver une solution.