Revenir au Guide pour Stomisé

Que faut-il contrôler ?

Pour prévenir les fuites et garder une peau saine autour de la stomie, il est indispensable de trouver un appareillage adapté à votre morphologie.
Vous pouvez également préserver votre peau en adoptant de bonnes habitudes de changement de l’appareillage.
En intégrant les étapes « Appliquer, Retirer, Contrôler » à votre routine, vous vous assurez de maîtriser les bons gestes pour sécuriser au mieux votre appareillage.

Un rapide contrôle de votre peau et de la partie adhésive de votre appareillage vous indiquera si vous avez adopté les bons réflexes de soins dans votre routine. 
Mais avant cela, vous devez tout d’abord connaître les signes à surveiller.

Vérifiez votre peau et le protecteur cutané (support adhésif)

Vérifiez si l’adhésif de votre support s’est dégradé et s’il y a une présence éventuelle d’effluents provenant de votre stomie (selles ou urine selon le type de stomie). Ensuite, à l’aide d’un miroir si besoin, examinez la peau autour de votre stomie et cherchez d’éventuelles rougeurs ou lésions. Si la peau est rouge autour de votre stomie, cela peut venir d’un problème de fuites. Parlez-en à votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.
Il est important de s’assurer que la découpe du support est bien adaptée à la taille et forme de votre stomie et que le temps de port de l’appareillage est bien respecté35. Ces signes peuvent aussi vouloir dire que vous utilisez un appareillage qui n’est pas suffisamment adapté à vos besoins.

À quoi ressemble une peau saine ?

Lorsqu’elle est saine, la peau autour de votre stomie doit ressembler en tous points à la peau de votre ventre.

Le saviez-vous ?

Irritations cutanées et allergies sont souvent confondues alors que ces dernières sont extrêmement rares51.

Prévenir et traiter les irritations cutanées

Les irritations cutanées sont fréquentes chez les personnes stomisées51.
Si vous remarquez un changement d’apparence ou de couleur de la peau autour de votre stomie par rapport à la peau de votre ventre, vous souffrez peut-être d’une irritation cutanée.

Généralement, les irritations légères peuvent être simplement résolues en adoptant de bonnes habitudes et en utilisant un appareillage adapté à votre morphologie. En cas de doute, contactez votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.

Dans le cas d’une irritation cutanée légère, divers accessoires en complément de votre appareillage peuvent aussi vous aider à prendre soin de votre peau. ​Votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent pourra vous conseiller sur les produits adaptés à vos besoins. 

Les symptômes d’une irritation cutanée sévère sont des marques bleu foncé/violine, un suintement, un saignement, une sensation de brûlure ou des démangeaisons autour de la stomie. Pour traiter tout type d’irritation, veuillez consulter votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.

Astuce

Pour savoir si votre irritation cutanée est en régression, n’hésitez pas à prendre des photos de votre stomie.

Avertissement   ​Attention, lire attentivement la notice d’instructions de chaque produit avant utilisation. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. 

Vérifiez régulièrement l’état de votre stomie

Logo Coloplast Actif turquoise

Inscrivez-vous à Coloplast Actif et vous serez régulièrement invité à vérifier l’état de votre stomie en réalisant le questionnaire de « Qualité de vie »

Ce questionnaire vous permettra de faire le point sur votre situation et votre appareillage ainsi que de suivre votre qualité de vie après l’opération. Vous aurez également la possibilité de partager vos réponses avec le professionnel de santé de votre choix.

Coloplast Actif est un service d’information GRATUIT, ouvert à tous les stomisés (quelle que soit la marque de votre appareillage) pour vous aider à trouver des réponses fiables à vos questions et mieux vivre au quotidien.

Inscrivez-vous à Coloplast Actif en cliquant ici

ou appelez gratuitement l’un de nos conseillers au : 0800015868 et tapez 2

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC