Dans le cas d’une colostomie, une partie de votre côlon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement créée sur la partie gauche de votre abdomen.
Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement solides.
Étant donné qu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de contrôler la défécation, les selles devront être recueillies à l’aide d’une poche.
Elle peut être temporaire ou permanente en fonction des raisons qui ont conduit à l’opération ou de la sévérité de votre état.
Qu’est-ce qu’une colostomie terminale ?
La colostomie terminale est le type de colostomie le plus fréquent. Dans ce cas, l’extrémité du côlon est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau pour former une ouverture (stomie).
Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente
La solution temporaire est utile dans les cas où la partie de l’intestin atteinte a été retirée ou doit être mise au repos avant la remise en continuité du transit. La solution permanente est envisagée lorsque la remise en continuité du transit est trop risquée ou impossible.
Qu’est-ce qu’une colostomie latérale ?
Lors de la réalisation d’une colostomie latérale, une anse de votre côlon est amenée au-dessus du niveau de la peau pour former une stomie, une ouverture est pratiquée à la surface de l’abdomen et les extrémités sont ensuite suturées à la peau. Ainsi, une colostomie latérale comporte deux orifices côte à côte.
La colostomie latérale est généralement temporaire. Elle est réalisée en situation d'urgence ou pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.
Irrigation d’une colostomie
L’irrigation est une méthode réservée aux personnes colostomisées gauches. Elle permet de vider entièrement le côlon de son contenu et de prévenir l'émission de selles pendant 2 à 3 jours consécutifs.
Pour plus d'informations sur l'irrigation colique, parlez-en à votre professionnel de santé ou votre infirmière stomathérapeute.