Qu’est-ce qu’une stomie ?

Une stomie est le résultat d’une opération chirurgicale visant à traiter une maladie et à en soulager les symptômes. Une stomie désigne un abouchement à la peau, au niveau de l'abdomen, d’une partie de l’intestin ou de l'urètre en vue de permettre l’évacuation des selles et des gaz ou des urines.

Une stomie peut être permanente ou temporaire. En effet, certaines stomies sont réalisées pour permettre à une partie des intestins de mieux gérer une cicatrisation, une inflammation ou une infection et ce pour une période temporaire.

Il existe deux types de stomies :

- les stomies digestives (également appelées intestinales) avec les colostomies (formées à partir du côlon) et les iléostomies (formées à partir de l’intestin grêle).

- les stomies urinaires dites urostomies (dérivation des voies urinaires à la paroi abdominale).

Les 3 types de stomie : 

Colostomie

Colostomie

Qu’est-ce qu’une colostomie ?
Si, pour une raison ou une autre, votre rectum ou la partie inférieure de votre côlon a été retiré(e) ou doit être mis(e) au repos pendant quelque temps, il peut s’avérer nécessaire de créer une ouverture artificielle de votre côlon (stomie) afin de permettre l’évacuation des selles.
Cette dérivation est appelée colostomie.
En savoir plus sur la colostomie
Fermer

Comprendre la colostomie

Dans le cas d’une colostomie, une partie de votre côlon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement créée sur la partie gauche de votre abdomen.

Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement solides.

Étant donné qu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de contrôler la défécation, les selles devront être recueillies à l’aide d’une poche.

Elle peut être temporaire ou permanente en fonction des raisons qui ont conduit à l’opération ou de la sévérité de votre état.

Qu’est-ce qu’une colostomie terminale ?

La colostomie terminale est le type de colostomie le plus fréquent. Dans ce cas, l’extrémité du côlon est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau pour former une ouverture (stomie).

Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente

La solution temporaire est utile dans les cas où la partie de l’intestin atteinte a été retirée ou doit être mise au repos avant la remise en continuité du transit. La solution permanente est envisagée lorsque la remise en continuité du transit est trop risquée ou impossible.

Qu’est-ce qu’une colostomie latérale ?

Lors de la réalisation d’une colostomie latérale, une anse de votre côlon est amenée au-dessus du niveau de la peau pour former une stomie, une ouverture est pratiquée à la surface de l’abdomen et les extrémités sont ensuite suturées à la peau. Ainsi, une colostomie latérale comporte deux orifices côte à côte.

La colostomie latérale est généralement temporaire. Elle est réalisée en situation d'urgence ou pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.

Irrigation d’une colostomie

L’irrigation est une méthode réservée aux personnes colostomisées gauches. Elle permet de vider entièrement le côlon de son contenu et de prévenir l'émission de selles pendant 2 à 3 jours consécutifs.

Pour plus d'informations sur l'irrigation colique, parlez-en à votre professionnel de santé ou votre infirmière stomathérapeute.

Fermer
Iléostomie

Iléostomie

Qu’est-ce qu’une iléostomie ?
Si, pour une raison ou une autre, votre côlon a été retiré ou s’il doit être mis au repos pendant quelque temps, il peut s’avérer nécessaire de créer une ouverture artificielle au niveau de votre intestin grêle (stomie) afin de permettre l’évacuation des selles.
Cette dérivation est appelée iléostomie.
En savoir plus sur l'iléostomie
Fermer

Comprendre l'iléostomie

Lors de la réalisation d’une iléostomie, une partie de votre intestin grêle, appelée l’iléon, est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie.

Une iléostomie est généralement effectuée dans les cas où le côlon est atteint et est généralement placée sur la partie droite de votre abdomen. Une iléostomie peut être temporaire ou permanente en fonction des raisons qui ont conduit à l’opération ou de la sévérité de votre état. Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement liquides.

Étant donné qu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de contrôler la défécation, les selles devront être recueillies à l’aide d’une poche.

Il y a deux types d'iléostomie :

Qu’est-ce qu’une iléostomie terminale ?

L’iléostomie terminale est le type d’iléostomie le plus fréquent. Dans ce cas, l’extrémité de l’intestin grêle (iléon) est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau formant ainsi un orifice (appelé stomie.

Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.

L’iléostomie temporaire est utile dans les cas où la partie atteinte a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant la remise en continuité du transit. La solution permanente est envisagée lorsque la remise en continuité du transit est trop risquée ou impossible.

Qu’est-ce qu’une iléostomie latérale ?

Lors de la réalisation d’une iléostomie latérale, une anse de votre intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau. Une ouverture est pratiquée à la surface de l’abdomen et les extrémités sont ensuite suturées à la peau. Ainsi, l'iléostomie latérale comporte deux orifices côte à côte. L’iléostomie latérale est généralement temporaire et est effectuée pour protéger une suture chirurgicale de l’intestin ou soulager le patient. Si l’iléostomie est temporaire, la remise en continuité du transit sera réalisée ultérieurement et la stomie sera fermée.

Fermer
Urostomie

Urostomie

Qu'est qu'une urostomie ? L'urostomie consister à dévier l'urine vers un segment de l'intestin grêle, pour remplacer la vessie. Une urostomie est une stomie permanente. En savoir plus sur l'urostomie
Fermer

Comprendre l'urostomie

L’urostomie ou stomie urinaire est une dérivation des voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale (ventre).

La dérivation de type Bricker consiste à dévier l’urine vers un segment de l’intestin grêle.

Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau (habituellement sur la partie droite de l’abdomen), créant une ouverture (appelée stomie) tandis que l’autre extrémité est suturée.

Les uretères sont isolés de la vessie et reliés à cette portion d’intestin.

L'urétérostomie consiste à faire aboucher directement les uretères avec la peau, au niveau de l'abdomen.

Selon l'âge, les antécédents médicaux, ou encore l'état de santé des organes, un type de dérivation sera privilégié à un autre.

Une urostomie est une stomie permanente.

Les urines s’écouleront en permanence, ce qui nécessitera le port d’une poche de recueil vidangeable (ou deux si dérivation bilatérale).

Les trois types d'urostomie

Dérivation urinaire directe bilatérale : abouchement des deux uretères à la peau de l’abdomen pour dérivation des urines.

Dérivation urinaire directe unilatérale : abouchement d’un uretère à la peau de l’abdomen pour dérivation des urines.

Dérivation urinaire indirecte : implantation des deux uretères dans un petit segment d’intestin grêle, isolé du tube digestif, puis abouché à la peau.


Fermer

L'appareillage de stomie : un enjeu capital pour votre bien-être

Le confort et la sécurité qu'apporte un appareillage discret et fiable sont des éléments essentiels de votre bien-être. Les appareillage sont composés de deux parties :

  • une poche de recueil des effluents
  • un protecteur cutané, à base d'hydrocolloïdes, adhérant à la peau sans l'agresser et résistant aux effluents. 
Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC