Poche de stomie qui fuit : comment réagir ?

Vous ne devez jamais hésiter à consulter votre infirmière stomathérapeute, surtout si vous rencontrez des problèmes cutanés ou des complications. Néanmoins, en repérant rapidement les traces d’une fuite vous pouvez éviter qu’elles ne dégénèrent en problème cutané.

Commencez par regarder s’il y a des effluents, que ce soit directement sur votre peau ou sur l’arrière du protecteur cutané. Même si vous ne voyez aucune trace visible de fuite, soyez attentif à tout ce qui vous paraît anormal, par exemple, à un protecteur cutané qui semble avoir « fondu » (au contact des effluents).

Les signes d’une irritation mécanique.

Si votre peau est rouge, douloureuse et humide, ou si vous observez de légers saignements, il est possible que le problème ne vienne pas de fuites mais soit d’origine « mécanique ». C’est-à-dire que votre peau est irritée par de trop nombreux changements d’appareillages ou par des changements ou nettoyages trop vigoureux.

Afin d’éviter les irritations mécaniques, veillez à être le plus délicat possible lorsque vous retirez votre protecteur cutané et lorsque vous nettoyez votre peau. Décollez le protecteur cutané doucement plutôt que de tirer dessus et utilisez votre deuxième main pour maintenir la peau et ainsi limiter les tiraillements.

Comment gérer les fuites autour de ma stomie ?

Le protecteur cutané épouse-t-il parfaitement votre stomie ?

Il est possible que la taille de votre stomie change. C’est pourquoi nous vous conseillons de la mesurer régulièrement afin de vous assurer que votre protecteur cutané est le plus adapté.

Solution

Si vous rencontrez des difficultés pour faire adhérer votre protecteur cutané, des accessoires, tels qu’un anneau peuvent vous aider à former un joint étanche autour de votre stomie. Vous pouvez vous rapprocher de votre infirmière stomathérapeute qui vous proposera une solution adaptée.

La peau autour de votre stomie présente-t-elle des irrégularités ?

La surface de la peau autour de la stomie est souvent irrégulière en raison de creux, plis, cicatrices ou bosses. Leur nombre et leur profondeur varient d’une personne à l’autre. Les irrégularités au niveau de la peau autour de votre stomie sont une cause fréquente de décollement de l’appareillage et de fuites. Sachez que les effluents peuvent s’écouler dans la moindre brèche et par conséquent, lorsqu’ils sont au contact de la peau, créer des irritations cutanées ou des brûlures.

Solution

Il est conseillé de vérifier l’état de votre support adhésif (protecteur cutané) afin de déceler tout décollement ou signe de fuite et de contrôler l’état de la peau autour de la stomie à chaque changement d’appareillage. En cas de doute, consultez avec votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé.

Les fuites sont-elles survenues lors d’un mouvement inhabituel de votre part ?

Peut-être vous êtes-vous accroupi(e), mis(e) à genoux ou contorsionné(e). Cela ne doit pas se traduire par des fuites, mais si ce fut le cas, il s’agit d’un signe que votre poche ne parvient pas à suivre les mouvements de votre corps.

Solution

Utilisez un renfort adhésif pour sécuriser les bords de votre protecteur cutané.

Des fuites pendant le sport, etc.

En fonction de votre état et de votre morphologie, certains mouvements peuvent être trop vigoureux pour votre poche.

Solution

Un renfort adhésif peut aider, mais pour les mouvements les plus énergiques, une ceinture pour stomie semble être la meilleure solution, si celle-ci convient à votre appareillage.sportive stomisée

La peau située sous le protecteur cutané est-elle pâle et moite ?

Cela peut être un signe de macération, un problème de peau causé par un excès d’humidité, à la manière des plis observés sur le bout des doigts après un long bain. Si vous êtes dans ce cas, les fuites peuvent être causées par cette humidité qui empêche l’adhésif d’adhérer parfaitement à la peau.

Solution

Assurez-vous que votre peau est bien sèche avant d’appliquer une nouvelle poche. Vous pourriez aussi envisager de changer de type d’adhésif pour opter pour un adhésif avec une durée de port plus longue.

A quoi ressemble la peau autour de votre stomie ?

Lorsqu’elle est saine, la peau autour de votre stomie doit ressembler à celle de votre abdomen. Si la peau autour de votre stomie paraît plus rouge que d’habitude, si elle est douloureuse ou si elle vous démange, il peut y avoir plusieurs explications à cela.

Solution

Assurez-vous que la découpe de votre support est toujours bien adaptée à la forme de votre stomie. L’utilisation d’un anneau ou de pâte pour lisser la surface de la peau peut être une solution pour combler les creux, les plis de la peau et ainsi, ajuster au mieux votre appareillage. Il est également possible d’opter pour un support adhésif plus résistant, qui s’adapte à votre morphologie et suit les mouvements de votre corps. Nous vous invitons à discuter de ces solutions avec votre professionnel de santé.

Si une fuite se produit sous le support adhésif (protecteur cutané), elle peut provoquer une irritation cutanée. Dans ce cas, veuillez contacter votre infirmière stomathérapeute le plus rapidement possible afin d’obtenir son avis.

Une peau mouillée ou humide lors de l’application de l’appareillage peut être source de décollement, occasionner une macération et par conséquent une irritation cutanée. Plusieurs solutions sont envisageables dans ce cas.

Solution

Nettoyez la peau avec encore plus de soin que d’habitude et assurez vous de bien la sécher avant d’appliquer un nouvel appareillage. Vous pouvez également utiliser un accessoire de stomie capable d’assécher votre peau, comme de la poudre ou envisager de changer de protecteur cutané. Parlez-en à votre professionnel de santé pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Changer régulièrement son appareillage de stomie permet de garder une peau saine :

• Les poches 1 pièce doivent être changées au moins une fois par jour*

• Les poches 2 pièces doivent être changées tous les jours et leur support adhésif tous les 2 à 3 jours*

N’oubliez pas ! En cas de doute sur la forme de votre stomie ou de la zone qui l’entoure, contactez votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé.

*Publication Revue Soins sept. 2011;758:23-24, Grivel T. Enquête nationale sur les appareillages des stomies réalisée par la Fédération des Stomisés de France auprès de ses adhérents. 2004. 5501 patients ont répondu. Guide des Bonnes pratiques en stomathérapie chez l’adulte - entérostomies. AFET, éd. 2003. Page 121.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC