Urostomie : définition et solutions

Qu’est-ce qu’une urostomie ?

Urostomie

L’urostomie ou stomie urinaire est une dérivation des voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale (ventre).

La dérivation de type Bricker consiste à dévier l’urine vers un segment de l’intestin grêle.

Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau (habituellement sur la partie droite de l’abdomen), créant une ouverture (appelée stomie) tandis que l’autre extrémité est suturée.

Les uretères sont isolés de la vessie et reliés à cette portion d’intestin.

L'urétérostomie consiste à faire aboucher directement les uretères avec la peau, au niveau de l'abdomen.

Selon l'âge, les antécédents médicaux, ou encore l'état de santé des organes, un type de dérivation sera privilégié à un autre.

Une urostomie est une stomie permanente.

Les urines s’écouleront en permanence, ce qui nécessitera le port d’une poche de recueil vidangeable (ou deux si dérivation bilatérale).

Les trois types d'urostomie

Dérivation urinaire directe bilatérale : abouchement des deux uretères à la peau de l’abdomen pour dérivation des urines.

Dérivation urinaire directe unilatérale : abouchement d’un uretère à la peau de l’abdomen pour dérivation des urines.

Dérivation urinaire indirecte : implantation des deux uretères dans un petit segment d’intestin grêle, isolé du tube digestif, puis abouché à la peau.

Une urostomie nécessite l'usage d'une poche vidangeable

poche d'urostomie

Vous aurez besoin d'utiliser une poche vidangeable si vous avez une urostomie. Elle est composée d'une poche à urine et d'un robinet de vidange.

Il y a deux types d'appareillage :

  • Système une pièce

    Le protecteur cutané (support adhésif) est solidaire à la poche. L’ensemble du système est retiré à chaque changement d’appareillage.

  • Système deux pièces

    Il est constitué d’un protecteur cutané (support adhésif) sur lequel vient se fixer une poche de recueil. La fixation se fait par couplage mécanique ou adhésif. Le protecteur cutané peut rester en place deux à trois jours environ et la poche est changée en fonction des besoins (au minimum une fois par jour).

Changer une poche d’urostomie

Poche d'urostomie

Les urines sont recueillies dans une poche fixée par un adhésif (protecteur cutané) à votre abdomen. Il est conseillé d’établir une routine simple pour le changement de votre poche. Changez votre poche lorsque votre stomie n’est pas active ; beaucoup jugent le réveil comme le moment le plus opportun.

À quelle fréquence la poche doit-elle être vidée ?

Généralement, l’urine s’écoule en continu dans la poche. La plupart des personnes portant une urostomie vident leur poche 6 à 10 fois par jour ou dès que celle-ci est remplie et atteint environ 300 ml. La nuit, la poche d’urostomie ou les appareillages d’urostomie plus petits peuvent être connectés à une poche de nuit pour ne pas avoir à vous lever pour les vider.

Poche d'urostomie

Recueil des urines dans la poche

Pour vidanger la poche, orienter le robinet vers le bas et relâcher progressivement la pression exercée sur le robinet pour effectuer la vidange. Une fois la poche vide, refermer le robinet à l’aide du bouchon.

Vous remarquerez sans doute du mucus dans vos urines. Ceci est dû au fait qu’une partie de l’urostomie est composée de l’intestin grêle qui, lui-même, produit du mucus. Tout cela est parfaitement normal et il n’y aucune raison de vous inquiéter.

Est-ce difficile de changer ou de vider une poche ?

Les premières fois, cela vous paraîtra sans doute difficile. C’est pourquoi il est important de vous trouver dans un endroit sûr où vous vous sentez à l’aise. Prenez votre temps. Il est tout à fait normal que vous ne maîtrisiez pas le geste parfait au début. Bien que cela puisse prendre du temps, vider ou changer votre poche deviendra bientôt une habitude comme les autres.

Vous changerez probablement votre poche et le support adhésif tous les 1 à 2 jours*, selon les conseils de votre infirmière stomathérapeute.

Utilisez une poche dotée d’un support adhésif qui n’irrite pas la peau et recouverte d’un matériau doux (voile en non-tissé). Votre infirmière stomathérapeute vous aidera à choisir la poche qui vous convient.

* Guide des Bonnes pratiques en stomathérapie chez l’adulte - entérostomies. AFET, éd. 2003. Page 121.

Avant toute utilisation, veuillez lire la notice d’utilisation fournie avec les produits.

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC