Qu’est-ce qu’une urostomie ?

Qu’est-ce qu’une urostomie ?

Si vous n’êtes pas en mesure d’éliminer l’urine naturellement, il peut s’avérer nécessaire de créer une ouverture artificielle sur l’abdomen par laquelle l’urine est déviée. Cette dérivation urinaire est appelée urostomie.

L’urostomie consiste à dévier l’urine vers un segment de l’intestin grêle, pour remplacer la vessie

Urostomie

L’urostomie consiste à dévier l’urine vers un segment de l’intestin grêle, pour remplacer la vessie.

Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau, habituellement sur la partie droite de l’abdomen, créant une ouverture (stomie) tandis que l’autre extrémité est suturée.

Les uretères sont isolés de la vessie et reliés à cette portion d’intestin.

Une urostomie est une stomie permanente

La vessie ayant été retirée, elle ne peut donc pas jouer son rôle de réservoir. De plus, la portion d'intestin utilisée n'est pas équipée pour contrôler l'écoulement des urines, vous devrez alors porter une poche d’urostomie afin de les recueillir.

Une urostomie nécessite l'usage d'une poche vidangeable

poche d'urostomie

Vous aurez besoin d'utiliser une poche vidangeable si vous avez une urostomie. Elle est composée d'une poche à urine et d'un robinet de vidange.

Il y a deux types d'appareillage :

  • Système une pièce

    Le protecteur cutané (support adhésif) est solidaire à la poche. L’ensemble du système est retiré à chaque changement d’appareillage.

  • Système deux pièces

    Il est constitué d’un protecteur cutané (support adhésif) sur lequel vient se fixer une poche de recueil. La fixation se fait par couplage mécanique ou adhésif. Le protecteur cutané peut rester en place deux à trois jours environ et la poche est changée en fonction des besoins (au minimum une fois par jour).

Changer une poche d’urostomie

Poche d'urostomie

Il est conseillé d’établir une routine simple pour le changement de votre poche. Changez votre poche lorsque votre stomie n’est pas active ; beaucoup jugent le réveil comme le moment le plus opportun.

À quelle fréquence la poche doit-elle être vidée ?

Généralement, l’urine s’écoule en continu dans la poche. Celle-ci doit donc être vidée plusieurs fois par jour. La nuit, la poche d’urostomie ou les appareillages d’urostomie plus petits peuvent être connectés à une poche de nuit pour ne pas avoir à vous lever pour les vider.

Poche d'urostomie

Est-ce difficile de changer ou de vider une poche ?

Les premières fois, cela vous paraîtra sans doute difficile. C’est pourquoi il est important de vous trouver dans un endroit sûr où vous vous sentez à l’aise. Prenez votre temps. Il est tout à fait normal que vous ne maîtrisiez pas le geste parfait au début. Bien que cela puisse prendre du temps, vider ou changer votre poche deviendra bientôt une habitude comme les autres.

Avant toute utilisation, veuillez lire la notice d’utilisation fournie avec les produits

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC