Les selles de votre colostomie sont recueillies dans une poche fixée par un support adhésif (protecteur cutané) à votre abdomen.
La plupart des personnes qui ont une colostomie utilisent une poche fermée mais doivent apprendre à utiliser une poche vidable.
En effet, quelquefois (par exemple en cas de diarrhée), la poche ne peut contenir toutes les selles et doit être vidée.
Recueil des selles dans la poche
Les effluents d’une colostomie ne sont pas si différents de ceux d’une personne non-stomisée. Les selles sont habituellement solides et la poche doit être changée entre une et trois fois par jour. Vous changerez probablement votre poche tous les jours et le support adhésif sera changé en même temps que la poche (si vous utilisez un appareillage 1 pièce) ou tous les 2 à 3 jours (si vous utilisez un appareillage 2 pièces*). La règle d’or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation. Utilisez une poche dotée d’un protecteur cutané qui n’irrite pas la peau et munie d’un matériau doux (voile en non-tissé). Votre infirmier(ère) stomathérapeute vous aidera à choisir la poche qui vous convient.
Est-ce difficile de changer une poche ?
Les premières fois, cela vous paraîtra sans doute difficile. C’est pourquoi il est important de vous trouver dans un endroit sûr où vous vous sentez à l’aise. Prenez votre temps. Il est tout à fait normal que vous ne maîtrisiez pas le geste parfait au début. Bien que cela puisse prendre du temps, changer votre poche deviendra bientôt une habitude comme les autres.
Comment vider une poche vidable (en cas de diarrhée) ?
Une fois le contenu de la poche vidé dans les toilettes, nettoyez le clamp avec du papier hygiénique. Repliez le clamp et fermez le solidement, comme vous l’a montré votre infirmier(ère) stomathérapeute.
* Guide des Bonnes pratiques en stomathérapie chez l’adulte - entérostomies. AFET, éd. 2003. Page 121.
Avant toute utilisation, veuillez lire la notice d’utilisation fournie avec les produits