Comment obtenir votre matériel ?

Il est essentiel que vous puissiez bénéficier du matériel le mieux adapté à vos besoins. Voici comment procéder :

1/ Approvisionnement : vous avez le droit de choisir votre distributeur

Vous avez la possibilité de choisir le mode d’approvisionnement qui vous convient le mieux et vous avez le droit d’en changer à votre convenance.

Je vais sortir de l’hôpital, est-ce qu’on va me donner du matériel pour mon retour à domicile ?

A la sortie de l’hôpital, une ordonnance vous est remise. Elle vous permettra de vous procurer les produits dont vous avez besoin comme vous l’entendez. Votre équipe soignante peut également parfois vous donner du matériel pour votre utilisation personnelle le temps que vous puissiez vous approvisionner.

Où me procurer les produits avec mon ordonnance ?

Vous avez deux possibilités :

1. La première consiste à vous rendre chez votre pharmacien ou dans un magasin de matériel médical et à présenter votre ordonnance. Si votre matériel est en stock, il vous est remis immédiatement, sinon il est commandé et sera généralement disponible sous 24h à 48h maximum. Parfois l’après-midi même dans certaines pharmacies.

2. Vous pouvez également vous adresser à un revendeur de matériel médical par correspondance à qui vous adressez une copie de votre ordonnance. Si votre matériel est en stock, il vous est adressé.

Est-ce possible de me procurer mes produits sans ordonnance ?

Oui, certains médicaments et dispositifs médicaux sont disponibles sans ordonnance. Pour en savoir plus sur votre cas particulier, adressez-vous à votre distributeur (pharmacie ou revendeur de matériel médical).

Les prix sont-ils les mêmes d’un distributeur à l’autre ?

Dans le cas où un prix de vente a été fixé par le Comité Economique des Produits de Santé, vos produits remboursables ont exactement le même prix de vente quel que soit le mode d'approvisionnement choisi.

Pour les produits non remboursés, les prix de ventes peuvent différer.

Dois-je prévoir du matériel d’avance ?

Il est préférable d’avoir un peu de matériel d’avance pour faire face à un imprévu, en particulier si vous êtes en déplacement. N’oubliez pas : quelle que soit la quantité qui vous a été prescrite, votre distributeur (pharmacien ou revendeur de matériel médical) n’est pas autorisé à vous délivrer plus d’un mois de traitement en une seule fois (sauf si le conditionnement correspond à une durée de traitement supérieure à un mois). Il est, néanmoins, possible d’obtenir une dérogation si vous partez à l’étranger pour une durée supérieure à un mois. Renseignez-vous auprès de votre prescripteur (professionnel de santé) ou de votre fournisseur sur la démarche à suivre.

On m’a donné du matériel qui ne correspond pas à ma prescription, que dois-je faire ?

Les dispositifs médicaux répondent au principe de non-substitution. Ainsi votre distributeur (pharmacien ou revendeur de matériel médical), quel qu’il soit, ne peut pas vous délivrer un produit différent de celui inscrit sur votre ordonnance, sauf avec l'accord exprès et préalable du prescripteur (votre professionnel de santé), ou en cas d'urgence et dans votre intérêt. Votre matériel vous a été prescrit par votre professionnel de santé car il est adapté à vos besoins. Vous devez contacter votre distributeur pour évoquer le problème rencontré et demander le matériel adapté. Vous pouvez également appeler le fabricant de vos produits pour vérifier leur disponibilité (pour Coloplast : Service Relations Utilisateurs au n° vert 0800 01 58 68).

Dans tous les cas, vous devez contacter votre professionnel de santé pour avoir son avis avant tout changement.

Je ne trouve plus les références de mon matériel, où les trouver ?

Les références de votre matériel médical sont inscrites sur chacune des boîtes produit. Vous pouvez les demander à votre distributeur, à votre professionnel de santé ou contacter le fabricant (pour Coloplast : Service Relations Utilisateurs au n° vert 0800 01 58 68).

2/ Ordonnance : choix du matériel avec votre professionnel de santé

Après un examen médical, votre professionnel de santé décide avec vous du matériel le mieux adapté à vos besoins et vous remet une ordonnance.

Quelles informations doivent être inscrites sur l’ordonnance ?

L’ordonnance datée et signée par votre professionnel de santé doit contenir les informations suivantes :

- Votre nom et prénom (si vous êtes le bénéficiaire de l'ordonnance),

- Nom de la marque et du produit choisis,

- Quantité quotidienne,

- Nombre de renouvellement(s) ou durée totale de traitement, dans la limite de 12 mois,

- Conditions particulières d'utilisation s'il y a lieu.

Gardez précieusement votre ordonnance, les informations qu’elle contient vous seront utiles pour le renouvellement du traitement.

Combien de temps est valable mon ordonnance ?

La durée de validité d'une ordonnance est de 3 mois (vous avez donc 3 mois pour aller chercher votre matériel auprès de votre fournisseur habituel). Au delà, il faudra faire renouveler l'ordonnance auprès de votre prescripteur.

Le prescripteur pourra vous faire une ordonnance renouvelable jusqu'à 12 mois maximum. Quelle que soit la quantité prescrite, votre fournisseur n'est autorisé à vous délivrer qu'un seul mois de prescription à la fois (sauf si le conditionnement correspond à une durée de traitement supérieure à un mois). Il est néanmoins possible d’obtenir une dérogation si vous partez à l’étranger pour une durée supérieure à un mois.

Renseignez-vous auprès de votre prescripteur/fournisseur sur la démarche à suivre.

Par exemple, s'il est précisé sur l'ordonnance AR 5 fois, cela signifie qu'elle sera à renouveler 5 fois ou encore QSP 6 mois, cela signifie que la quantité est suffisante pour 6 mois.

Aucune ordonnance ne m’a été remise, que faire ?

Si une ordonnance a été rédigée à votre intention, vous en êtes propriétaire, n’hésitez pas à réclamer l’original de votre ordonnance que vous devez conserver pendant toute sa durée de validité. Si aucune ordonnance n’a été rédigée, si vous ne l’avez pas conservée ou si vous l’avez perdue, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé pour obtenir une nouvelle ordonnance.

Comment obtenir / renouveler une ordonnance ?

Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, à votre spécialiste ou à votre équipe soignante à l’hôpital. Votre infirmier(ère) libéral(e) a aussi la possibilité de renouveler votre ordonnance si ses visites vous ont été prescrites par votre médecin.

Astuce : inscrivez les références sur une petite carte à glisser dans votre portefeuille, par exemple, ou dans votre trousse de soin.

Mon matériel ne me convient pas / J’aimerais changer de matériel, comment faire ?

Vous devez consulter votre médecin traitant ou votre équipe soignante pour évoquer vos problématiques et vos besoins. Votre professionnel de santé pourra ainsi vous orienter vers le produit adapté à votre situation et rédiger une nouvelle ordonnance avec le nouveau matériel prescrit.

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