Qu’est-ce-que l’incontinence urinaire ?

Grâce à l’évolution des traitements de l’incontinence, les femmes peuvent rapidement reprendre le contrôle de leur miction et retrouver une bonne qualité de vie. En savoir plus sur l’incontinence urinaire

Références

1. Vulker, R. International Group Seeks to Dispel Incontinence “Taboo”, JAMA, 1998, No.11: 951-53

L’incontinence urinaire est la fuite involontaire d’urine. Elle touche 200 millions de personnes dans le monde (cf 1). On parle d’incontinence urinaire à l’effort (IUE) lorsque l’incontinence survient au cours d’activités physiques ou d’efforts.

Les activités physiques ou facteurs de risque pouvant entraîner des fuites d’urine sont, par exemple, la course à pied, le saut, la toux, les éternuements, les rires et parfois les relations sexuelles. L’incontinence urinaire est souvent liée à l’âge, mais des solutions existent.

Il existe des solutions de traitement et de prise en charge non chirurgicales comprenant des règles d’hygiène de vie et des exercices des muscles du plancher pelvien. Si aucune de ces solutions n’apporte un soulagement satisfaisant, une solution chirurgicale peut alors être envisagée.

Fermer

Signes et causes

Les signes de l’incontinence Les signes de l’incontinence Présentez-vous les signes d’une incontinence ? Répondez à ces quelques questions pour le savoir. Répondre aux questions

Vous trouverez ci-dessous des questions simples pour vous aider à en parler avec votre médecin

Si vous répondez « Oui » à l’une de ces questions votre qualité de vie est peut-être affectée par votre incontinence. Parlez-en avec votre médecin pour connaître le traitement le plus adapté à votre problème.

 

Avez-vous des fuites d’urine intempestives ?

On considère une fuite d'urine intempestive lorsqu'elle est :

  • Légères (quelques gouttes)
  • Modérées (sous-vêtements mouillés)
  • Sévères (vêtements mouillés)

et qu'elle intervient dans les cas suivants, par exemple quand :

  • vous toussez, vous éternuez, vous riez
  • vous vous penchez, vous portez quelque chose
  • vous changez de position (quand vous passez de la position assise ou couchée à la position debout
  • vous avez des relations sexuelles

Avez vous des fuites d'urine en permanence au cours de la journée ?

Avez-vous des fuites urinaires nocturnes ? 

Les fuites d’urine vous ont-elles poussées à modifier votre mode de vie ? Comme par exemple :

  • limiter la prise de boissons 
  • rester à la maison
  • limiter le choix vestimentaire à des vêtements noirs
  • arrêter toute activité physique 
  • autre...
Fermer
Les causes de l’incontinence Les causes de l’incontinence L’incontinence urinaire à l’effort peut apparaître avec l’âge ou survenir à la suite d’un accouchement. En savoir plus sur les causes de l’incontinence

L’incontinence urine d'effort peut être liée à l’âge, à l’accouchement ou survenir suite à des efforts chroniques ou répétées (constipation, toux chronique ou sport intense) et à la ménopause.

Des lésions, un affaiblissement ou des dommages des muscles soutenant l’urètre peuvent entraîner une incontinence urinaire à l’effort. L’incontinence survient lorsque les muscles et les ligaments du plancher pelvien, particulièrement ceux au niveau du col de la vessie, du sphincter urétral et de l’urètre sont trop faibles. Ils perdent alors leurs réflexes de support lorsque la pression exercée sur la vessie et l’urètre est plus importante. Cela entraîne une fuite d’urine involontaire.

L’incontinence urinaire d’effort survient fréquemment en :

  • Riant
  • Éternuant
  • Toussant
  • Portant quelque chose de lourd
  • Faisant du sport
  • Changeant de stature (position debout/assis/couché)
  • Ayant des relations sexuelles
  • Dans les cas où la pression abdominale est plus forte de quelque manière que ce soit
Fermer

Prises en charge

Solutions de prise en charge non chirurgicales de l’incontinence urinaire Si vous présentez une incontinence urinaire, il est important que vous preniez connaissance de toutes les solutions de prise en charge disponibles. Prises en charge non chirurgicales

Si une incontinence urinaire vous a été diagnostiquée, vous disposez de nombreuses solutions de prise en charge. Les solutions non chirurgicales incluent : exercices des muscles pelviens, protections absorbantes, sondes urinaires, pessaires vaginaux.

D'autres solutions pour la prise en charge chirurgicale de l’incontinence urinaire existent également. Parlez-en à votre médecin.

Fermer

Questions fréquentes

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur l’incontinence urinaire. Questions fréquentes sur l’incontinence

Références

1. Vulker, R. International Group Seeks to Dispel Incontinence “Taboo”, JAMA, 1998, No.11: 951-53.

Qu’est-ce-que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est la perte de contrôle des fonctions urinaires, caractérisée par des fuites involontaires. Elle touche 200 millions de personnes dans le monde (cf. 1).

Existe-t-il des traitements efficaces pour l’incontinence urinaire ?

Oui, il existe des solutions de prise en charge non chirurgicales. En cas d'échec, l'option chirurgicale peut vous être proposée.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire à l’effort chez la femme ?

L’incontinence urinaire à l'effort chez la femme peut apparaître avec le temps et peut également survenir suite à un accouchement. Elle survient généralement lorsque les muscles pelviens ne sont pas suffisamment forts pour maintenir fermé l’orifice du col de la vessie, notamment lors d’un effort physique, lorsque vous riez, toussez, vous portez quelque chose de lourd, faites du sport ou que la pression abdominale est accrue.

Quelles sont les solutions de prise en charge de l’incontinence urinaire à l’effort ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de prise en charge pour les patientes et notamment des solutions chirurgicales. Vous pouvez discuter de ces solutions avec votre médecin.

Fermer

Références : Accédez aux détails de nos références en cliquant ici !

Fermer

Votre demande nous a bien été transmise. Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC

Vous êtes sur le point de quitter le site web des Laboratoires Coloplast. Vous allez maintenant être redirigé sur un nouveau site web. 

Continuer sur le site web ({url})