Les problèmes les plus fréquents sont les troubles de l’érection ou de l’éjaculation.
En cas de trouble de l’érection
Une « pompe à vide » (ou vacuum) peut être utilisée pour provoquer une érection mécanique en créant un vide qui va faire remonter le sang au niveau du pénis. L’utilisation d’un anneau, garrot placé à la base de la verge, permet ensuite de maintenir l’érection.
Absence d’érection
Il existe également des solutions chirurgicales en cas de dysfonction érectile sévère. N’hésitez-pas à en parler à un urologue. Un traitement médical est également possible.
Absence d’éjaculation
L’absence d’éjaculation est due aux lésions nerveuses : il peut y avoir absence complète d’éjaculation ou éjaculation rétrograde, dans ce cas, au lieu de sortir normalement par le méat urétrale, le sperme est renvoyé en arrière dans la vessie et sera évacué lors de la miction. Cela confère un aspect inhabituel à l’urine. Cette situation ne présente pas de risques, mais l’homme ne sera plus fécond. La plupart des hommes ne constatent pas de changement important dans la sensation orgasmique, mais cela pourrait entraîner un sentiment de honte chez certains. Par conséquent, il est important que le partenaire apporte un soutien positif.
Si vous éprouvez un changement de la sensibilité de votre pénis après l’opération chirurgicale
Suite à certaines lésions nerveuses, certains pourraient ressentir une diminution de la sensibilité au niveau du pénis et du scrotum, ou une augmentation de la sensibilité qui pourrait rendre même le contact le plus délicat inconfortable ou douloureux.
Douleurs lors de l’érection et de l’éjaculation pour les hommes stomisés
Après une opération de la vessie ou de l’intestin ou une radiothérapie, des douleurs pourraient être ressenties lors de l’érection et de l’éjaculation pendant une courte période. Ces problèmes disparaissent généralement d’eux-mêmes après une courte période. Cette situation ne présente pas de risque, et n’est pas le signe d’une maladie. Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut aider. Parlez-en à votre médecin.
Impuissance après une stomie
Seule une faible proportion des hommes ayant subi une opération intestinale souffrent d’impuissance de façon permanente après un an.
Le corps a besoin de temps pour revenir à la normale après une opération aussi importante. N’oubliez pas que l’érection, l’éjaculation et l’orgasme sont indépendants les uns des autres : un homme peut parfaitement arriver à une satisfaction totale sans érection.
• Essayez de déterminer la cause de l’impuissance. Un élément pouvant indiquer la présence de dommages physiques est l’absence de tout signe d’érection, que ce soit pendant le sommeil, le matin ou lors de la masturbation.
• Demandez-vous si quelque chose pourrait être modifié dans votre vie quotidienne. Êtes-vous reposé ou fatigué au moment des rapports sexuels ? Recevez-vous une stimulation physique ou mentale suffisante ? Comment votre relation avec votre partenaire en général se porte-t-elle ? Les conflits affectent la capacité d’avoir une érection.
• Le tabac, l’alcool, certains traitements médicamenteux et certaines maladies chroniques peuvent accroître le risque de troubles de l’érection.
• Si vous et votre partenaire ne parvenez pas à obtenir des résultats en communiquant et en résolvant les problèmes, contactez votre médecin généraliste ou votre infirmière stomathérapeute pour discuter d’un traitement avant que cela ne nuise à votre relation.
Certains problèmes peuvent être résolus grâce à des conseils et des recommandations. Si cela ne suffit pas, vous avez également la possibilité de consulter un sexologue ou un urologue.
Effets secondaires de la radiothérapie ou chimiothérapie
La radiothérapie peut ralentir la circulation sanguine, ce qui rend une érection normale impossible. De la même manière, la sensibilité des parties génitales peut être affectée. Ces effets secondaires peuvent se développer dans la première année suivant le traitement. La chimiothérapie peut atténuer les érections et la passion, mais la situation reviendra à la normale après une ou deux semaines. Certains types de chimiothérapie et médicaments préventifs contre la nausée peuvent affecter la production d’hormones.
Un très petit nombre de traitements de chimiothérapie entraînent des dommages permanents du système nerveux, à la suite desquels le sperme pourrait s’écouler dans la vessie.